Aller au contenu

Poêle : quel combustible utiliser ?

Le poêle est un système de chauffage à combustion qui sert généralement de dispositif d’appoint. Il n’empêche que les modèles actuels sont beaucoup plus performants et bien plus fiables que leurs prédécesseurs. Pour fonctionner, il a recours à des combustibles qui varient bien évidemment en fonction du modèle.

Le bois

Le chauffage au bois revient au goût du jour étant donné que le bois est un matériau propre et écologique. En plus d’être le combustible le plus abordable du marché, il se présente sous plusieurs formes : les bûches, les granulés et les plaquettes forestières. Pour profiter au maximum de la chaleur apportée par la combustion de ce matériau, privilégiez les espèces de bois dur comme le chêne, le hêtre ou encore le charme. D’ailleurs, le poêle à bois est un équipement très performant qui offre un rendement allant jusqu’à plus de 80%. En outre, c’est un dispositif écologique dont l’usage donne droit à diverses aides financières (crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt zéro, subventions de l’ANAH, etc.).

Granules_Pellets
Combustibles pour poêle à bois

Les combustibles fossiles

Cette catégorie regroupe le gaz, le pétrole et ses dérivés dont le fioul.

Le pétrole

Le poêle à pétrole permet une chauffe rapide et ne requiert aucun raccordement à un conduit d’évacuation de fumée. Toutefois, le pétrole est un combustible très polluant qui coûte cher à l’utilisation.

Le gaz

Par rapport à l’énergie électrique, le gaz est une source d’énergie très économique. De plus, son approvisionnement et son stockage ne vous poseront aucun problème. Le poêle à gaz est également très pratique et possède une esthétique proche de celle du poêle à bois.

Le fioul

Le fioul domestique ou mazout est un combustible dérivé du pétrole. Son coût varie donc suivant l’évolution du cours du pétrole. Cependant, il est relativement moins onéreux que le gaz et l’électricité. Par ailleurs, le poêle à fioul procure un confort thermique des plus agréables.

Le bio éthanol

Le bio éthanol est un combustible d’origine bio, il a été obtenu à partir de la distillation de betteraves ou de céréales. Le poêle à bio éthanol n’émet donc que peu de dioxyde de carbone. Ne produisant pas de fumée, il n’occasionne pas de cendre ni même de suie, ce qui simplifie son entretien. Comme le poêle à pétrole, cet appareil de chauffage ne requiert aucun conduit de fumée, vous n’aurez pas ainsi beaucoup de peine à l’installer.

Publié dansNon classéPoêles à Bois