Poêle canadien, un chauffage rustique remis au goût du jour

19 septembre 2016

Appelé également poêle à air chaud, le poêle canadien est un dispositif de chauffage au bois très ancien qui retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. En effet, il a été conçu au départ pour les foyers vivant dans des conditions climatiques extrêmes tels que les forestiers du Grand Nord. Cela fait de cet équipement l’un des meilleurs chauffages qui existent au monde. Il va sans dire qu’il a bénéficié de la technologie moderne pour offrir de meilleures performances sans perdre de son aspect rustique.

Un design marqué par le look industriel

Le style des poêles canadiens d’antan reflète parfaitement bien l’engouement des fabricants pour le courant industriel. Bien évidemment, les tubes d’acier de ces modèles d’époque sont visibles en raison de sa structure un peu particulière, ce qui n’est pas du tout le cas pour les modèles actuels. Ces derniers ne montrent pas leur armature en acier, ce qui leur apporte une esthétique plus sobre et plus élégante.

De plus, la longueur maximale des bûches varie en fonction du nombre de ces tuyaux. Cela peut vous aider à contrôler la capacité de chauffe de votre Free Flow pour un bon confort thermique.

Une chaleur agréable par convection naturelle

La poêle canadien de base émet 75% de la chaleur par convection thermodynamique et 25% des calories par radiation. Une fois que le mécanisme de convection est enclenché, il ne pourra s’arrêter que lorsque le corps de chauffe soit complètement froid. Il convient de noter que cette forme de convection ne requiert aucune alimentation électrique et s’effectue naturellement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de capter et de diffuser l’air chaud émanant du foyer aux différentes pièces de votre habitation.

Un poêle à bois à double combustion

Le poêle canadien est un genre de poêle à bûches à postcombustion ou double combustion. Ce processus permet d’éliminer les gaz résiduels qui n’ont pas été détruits dans le foyer de combustion primaire. Pour cela, la seconde chambre ou chambre de catalyse réduit à néant les restes de matières qui n’ont pas été brûlées. En outre, ce type de poêle vous donne l’opportunité de réaliser des économies de combustible et d’atténuer de manière considérable les émissions polluantes dans l’atmosphère.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *