Poêle à granulés : stop aux idées reçues !

28 janvier 2017

Les appareils de chauffage au bois séduisent de plus en plus de foyers. Le poêle de chauffage à granulés de bois figure parmi les systèmes les plus appréciés du fait de sa performance. En effet, le rendement de ce type de poêle peut atteindre les 90%. Vous pourrez alors profiter d’un meilleur confort thermique, notamment en cette période de grand froid.

Idée reçue n°1 : « Le poêle à granulés de bois chauffe tout le logement » FAUX

Malgré le haut rendement du poêle à pellets, ce n’est qu’un dispositif de chauffage d’appoint. Il va sans dire que ce type de système de chauffage à bois n’est pas en mesure de chauffer toute une habitation. Par contre, en le plaçant de telle manière dans la pièce principale, il peut également chauffer les pièces adjacentes. S’il est installé dans un endroit stratégique, à proximité d’un escalier par exemple, il pourra chauffer certaines pièces à l’étage.

Idée reçue n°2 : « Le poêle à pellets a un entretien contraignant » FAUX

Comme toutes les installations de chauffage au bois, le poêle à granulés de bois a besoin d’être entretenu régulièrement. Toutefois, son entretien n’est pas aussi contraignant que certains le laissent entendre. Et pour cause, le vidage des cendres et le désencrassement de la vitre ne sont pas aussi fatigants que ceux d’un poêle à bûches. De plus, ce processus s’effectue en partie de façon automatique même s’il demande la plupart du temps une intervention humaine.

Idée reçue n°3 : « Le poêle à granulés s’alimente avec n’importe quel type de bois » FAUX

Le poêle à pellets fonctionne exclusivement avec des granulés de bois ou pellets. De ce fait, il est fortement déconseillé de l’alimenter avec des bûches ou du bois déchiqueté. C’est également le cas du bois compressé quand bien même il proviendrait de transformation de résidus de bois (copeaux et sciures). En alimentant votre poêle à granulés avec l’un de ces combustibles, vous risquez de provoquer des dégâts irréversibles. Cependant, il vous est possible de choisir l’essence de bois de vos granulés : feuillus ou résineux.

Idée reçue n°4 : « Les granulés de bois ne sont pas des combustibles écologiques » FAUX

Les pellets sont issus de la transformation du bois, un matériau naturel, propre et renouvelable. Ces combustibles 100% naturels ont été fabriqués à partir des déchets de l’industrie du bois, ce qui contribue à leur revalorisation. Ils représentent donc une solution durable pour la gestion de cette filière.

Le pellet, un combustible écologique

Le pellet, un combustible écologique

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *