Poêle à granulés EMAFLAM : un beau mariage de la Qualité, du Prix et du Confort !

29 octobre 2014

Optez pour un poêle à granulés EMAFLAM ! 

L’énergie est au centre des débats aujourd’hui en France car coûte de plus en plus cher et la pollution bat son record sans oublier les factures de plus en plus conséquentes que nous recevons. Donc, vous êtes de plus en plus de français à craquer pour les poêles à granulés bois. Vous avez compris l’importance en matière d’économie d’énergie et surtout de confort et de performance que peuvent vous procurer, ces appareils, puis ils fonctionnent avec du consommable écologique. Aujourd’hui, ils sont  considérés comme un investissement vite rentabilisé et non une dépense.

Comment fonctionne le poêle à granulés ? Poele_a_granules_pellets

Une fois l’installation faite, vous pouvez à présent profiter de votre poêle à granulés ou à pellets. Il suffit de remplir le réservoir avec la quantité nécessaire de combustible (Généralement mentionnée sur le guide du poêle) et le poêle s’occupe de broyer les granulés avant de les acheminer vers la chambre de combustion. Vous pouvez aussi commander les granulés en vrac ou en sacs de 15 à 20Kg et les stocker dans un sile.

Une fois les pellés dans le réservoir, mettez en marche votre poêle à granulés. Pour ce faire, soit vous programmez à l’aide d’une télécommande les plages horaires et laissez fonctionner en toute autonomie, soit vous l’allumez de manière manuelle et le gérez à votre convenance. Le rendement du poêle peut atteindre les 90%, d’ailleurs labélisé Flamme verte.
Exemple : vous pouvez programmer son déclenchement le matin avant votre réveil et trouvez vos pièces bien chauffées pour ne pas attraper froid, ou &bien le programmer pour le soir avant le retour des enfants de l’école… Vous pouvez aussi le laisser fonctionner toute la journée. A vous de profiter de votre confort !
En fonction des programmes, vous pouvez régler la température que vous voulez avoir, et grâce à son thermostat, il détecte la température de la pièce pour mieux s’autogérer ainsi vous offrir le meilleur des conforts. Quand la température demandée est atteinte, le poêle se met en pause et redémarre dès qu’il détecte une baisse de température.

Quel est le budget à prévoir pour l’achat de cet équipement ? 

Ces appareils, se sont démocratisés récemment sur les sites d’e-commerce et pour en acquérir un, certains sites affichent des tarifs de l’ordre de 1000 € pour des poêles d’entrée de gamme. Chez @PoêleàBoisMaison vous avez accès à une gamme de tous de qualité supérieure à partir de 1399€ tel que le poêle haut de gamme EMAFLAM DIAMA, qui suffit amplement pour chauffer toutes vos pièces de façon homogène et confortable. Notez aussi, que pour l’achat de ce type d’équipement qui utilise de l’énergie renouvelable, existent de multiples subventions que vous pouvez lire sur notre guide d’achat d’un poêle à bois.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

Comprendre les deux fonctionnements du poêle à granulé ou pellets : il produit la flamme de deux manières. La première, c’est en propulsant l’air chaud par ventilation pour produire rapidement la chaleur et sans aucun bruit. La seconde c’est par convection.

Pour un réchauffement d’appoint, plus le réservoir est grand, plus le poêle gagne en autonomie. Le poêle à pellets dispose d’une autonomie comprise entre 12 et 72 heures.

Que faire avant d’installer votre poêle à granulés ? 

Une fois votre choix de poêle fait, assurez-vous que l’isolation de l’habitation est respectée, en demandant l’intervention et un diagnostic d’un expert afin de savoir si l’état de celle-ci répond aux normes fixées, dans le but de vous garantir une meilleure sécurité ainsi que de faire face aux risques de fuites qui feront exploser votre facture de consommation du combustible ou autre énergie.

Aussi, il faudrait s’assurer que le conduit de fumées respecte les dimensions exigées par la norme EN 13384.1 et l’installation doit répondre à la norme DTU 24.2.2 C’est-à-dire que l’extrémité du conduit doit dépasser le faîtage du toit d’au moins 40cm vers l’extérieur sans rencontrer d’obstacle sur un rayon de 8m pour permettre une meilleure évacuation des fumées, évidemment, votre installateur est dans l’obligation de vérifier tout ceci à votre place.

Qu’est-ce que le pellet ou granulé ?

Granules_PelletsLe granulé est la matière ou combustible que vous mettez dans le poêle pour le bruler afin de dégager une chaleur confortable. Il faut savoir que le granulé varie en fonction de sa qualité. Plus celle-ci est de bonne qualité, plus son rendement sera meilleur.

D’ailleurs la pluparts des vendeurs recommandent souvent les marques des pellets à utiliser pour garantir le bon fonctionnement et le rendement du poêle.

Mais comment obtient-on le granulé ? 

Aujourd’hui, nous comptons plusieurs types de granulés. Leur seule distinction est leur qualité. Le granulé est considéré comme une énergie renouvelable obtenu de la transformation des résidus de l’industrie du bois appelés aussi sciure et ce, avec de faibles émissions d’oxyde de carbone(CO2). En revanche, nous avons aussi des granulés fabriqués à partir d’autres matières telles que les feuilles d’arbre mortes, le gazon, le carton, le papier, la paille, etc. Il suffit de les sécher puis les broyer et leur donnée une forme bien régie par des normes.

Comment prendre soin de son poêle à granulés ? 

Pour assurer une bonne durée de vie de votre poêle ainsi préserver sa garantie, vous devez assurer son entretien régulier. Pour cela, rien de plus simple :

  • Bien nettoyer la chambre de combustion à l’aide d’un chiffon et de l’eau. Evitez tout produit acheté dans les grandes surfaces et non conseillés par des professionnels.
  • Assurez-vous que la vitre soit froide puis l’essuyer avec un chiffon.
  • Vider et nettoyer le cendrier à cendre.
  • Enfin, souscrivez un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel pour un nettoyage et un entretien approfondi.

Belkacem DERRIDJ
@PoêleàBoisMaison

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *