Poêle à fioul : une excellente alternative au poêle à gaz ou à pétrole

19 novembre 2016

Utilisant des combustibles peu écologiques, les poêles à gaz, à fioul et à pétrole intéressent toujours de nombreux foyers malgré le succès croissant des appareils de chauffage au bois (poêles à bûches et à granulés). Contrairement à ce que certains pensent, le poêle à fioul est beaucoup plus avantageux que les modèles à gaz ou à pétrole.

Le point sur les poêles à gaz et à pétrole

Employés notamment dans les années 90, les poêles à pétrole et à gaz ont été supplantés en peu de temps par l’arrivée des modes de chauffage électriques. Il n’empêche qu’aujourd’hui encore, bien des personnes optent pour ces types de système.

Poêle à gaz (propane)

Poêle à gaz (propane)

Toutefois, il s’avère que ces équipements sont hautement nocifs pour la santé de ses usagers. En effet, bien que ces dispositifs soient très performants, ils dégagent une odeur désagréable et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ne sont pas négligeables. Cela peut devenir encore dangereux dans le cas où une bonne aération est inexistante. Il convient également de dire que l’emploi de ces matériels est à même de générer d’importantes brûlures et de graves incendies. De plus, ils sont moins rentables étant donné que le prix de leurs combustibles (pétrole, propane, butane) est le plus élevé du marché.

Poêle à pétrole moderne

Poêle à pétrole moderne

Le fioul : un combustible économique et moins polluant

Même si le pétrole et le fioul sont des combustibles quasi semblables, les poêles à pétrole et à fioul sont très différents. Effectivement, le premier sert de chauffage d’appoint alors que le second peut être utilisé en tant que chauffage principal comme un poêle à bois. En plus, le fioul est une ressource énergétique plus abordable que le gaz ou le pétrole. D’ailleurs, le poêle à fioul est un appareil de chauffage plus sécurisant, plus autonome et moins polluant, en particulier les modèles à flamme bleue. En outre, son rendement est très élevé, ce qui vous donne la possibilité de profiter d’une chaleur des plus confortables.

Poêle à fioul GODIN

Poêle à fioul GODIN

En revanche, il faut qu’il soit raccordé à un conduit d’évacuation de fumée, ce qui implique bien évidemment un entretien spécifique. Il va sans dire que le ramonage doit être effectué de façon régulière par un professionnel.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *