Poêle à bois : pour un allumage simple et rapide

27 mars 2017

Allumer un poêle à bois n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. En effet, il suffit tout simplement que vous ayez quelques connaissances sur les bonnes pratiques à adopter. Un processus d’allumage correctement opéré vous assure d’ailleurs des émissions polluantes minimes pendant la combustion. Pour obtenir un allumage irréprochable, certains matériels doivent être à votre disposition. Il en est ainsi des bûches, des allume-feux, d’une allumette ou d’un briquet et de petits morceaux de bois ou de bûchettes.

Comment procéder à un allumage correct de son poêle à bois ?

Pour allumer correctement son poêle à bois, vous devez prendre en compte ces quelques gestes :

  • Les arrivées d’air primaire et secondaire de votre poêle doivent être ouvertes au maximum. Cela permettra à coup sûr à votre système de chauffage de profiter d’un apport en air suffisant.
  • Dans la chambre de combustion, disposez deux bûches parallèlement sans qu’elles soient trop éloignées l’une de l’autre. Elles doivent également être placées en travers du foyer.
  • Mettez un allume-feu entre les deux bûches et allumez-le
  • Après cela, ajoutez quelques bûchettes sur le dessus. Pour avoir un bel embrasement, placez un ou deux allume-feux entre les morceaux de bois.

L’air qui s’introduit dans le foyer est un élément important de la phase de démarrage. De même, la proximité des bûches permet de les embraser plus facilement. Durant les 10 premières minutes, il est essentiel de laisser la porte du poêle entrouverte pour éliminer la buée de la vitre. Dès lors que les flammes sont colorées, vérifiez la température de la vitre. Si vous n’êtes plus en mesure de la toucher, alors, vous pouvez fermer la porte et réguler l’alimentation d’air.

Une température élevée est nécessaire pour garantir une combustion propre et complète. Pour l’obtenir, il faut toujours laisser une couche de 2 ou 3 cm de cendres dans le foyer. En plus d’assurer une meilleure combustion, cela permet également de mieux isoler le foyer. Pour optimiser l’isolation du foyer et la combustion, procédez à la même opération sur les plaques en vermiculite.

Allumage d’un poêle à bois : comment le recharger ?

Votre poêle à bois a besoin d’être rechargé en combustibles ? Eh bien, il est important d’ouvrir le clapet d’air primaire jusqu’au moment où les flammes se ravivent. Situé sous la porte, ce clapet doit toujours être ouvert à chaque ajout de bois de chauffage dans le foyer.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez attendre jusqu’à la formation de braises ardentes avant de recharger. À noter qu’il faut environ une minute après le rechargement de votre poêle pour que les nouvelles bûches brûlent.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *