Poêle à bois : les objets qu’il faut en éloigner

17 avril 2017

Le poêle à bois est un système de chauffage efficient, économique et écologique. C’est pourquoi il y a de plus en plus de foyers qui en font l’acquisition. Toutefois, il faut faire très attention lors de son usage étant donné qu’il s’agit d’un appareil à combustion. Aussi, il est important d’éloigner certains objets de ce dispositif, notamment quand il fonctionne.

Éloignez les objets inflammables du poêle à bois

Pour garantir la sécurité de votre habitation, il est conseillé de prêter attention aux objets et autres produits inflammables. Ainsi, vous ne devriez en aucune façon les approcher de votre dispositif de chauffage au risque de provoquer un incendie.

Évitez alors de les poser à proximité d’une source de chaleur ou de feu comme la cheminée ou encore le poêle. Il en est ainsi des postes téléviseurs et des ordinateurs. Ces appareils ne sont pas en effet en mesure de résister à de très hautes températures. De ce fait, il est fort judicieux de ne pas placer ces équipements dans un espace trop restreint et sans aération. De même, évitez de les installer trop près de votre poêle à bois, insert ou cheminée.

En outre, ne posez pas les objets susceptibles de s’enflammer facilement à côté de votre conduit de cheminée. Tel est le cas des papiers et des tissus.

Faites attention aux gaz et autres produits inflammables

Nombreux sont les produits inflammables qu’il convient d’éloigner d’un poêle à bois. Parmi ceux-ci, il y a les bombes aérosols, les laques, les déodorants et les nettoyants pour four. Il en est de même pour les insecticides, les peintures, vernis, solvants, lubrifiants et la mousse isolante. D’autres objets sont également à éviter comme les détachants pour meubles ou habits, colles ou encore les produits ménagers.

Vous pouvez reconnaître ces produits à l’aide de la mention « inflammable » présente sur leur emballage. Cette inscription se compose également d’un pictogramme représentant une flamme. Ils peuvent produire une explosion ou dégager de violentes flammes s’ils entrent en contact avec le feu. Il se produit aussi la même chose s’ils se trouvent tout près d’une source de chaleur.

Prévenez donc de tout danger en éloignant ces objets de votre poêle à bois.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *