Aller au contenu

Poêle à bois : focus sur la plaque au sol

Le poêle à bois constitue à l’heure actuelle un des systèmes de chauffage les plus en vogue du marché. Et pour cause, il est à la fois efficient, esthétique, économique et écologique. Il n’empêche que l’usage de ce dispositif présente des risques d’accidents graves comme les intoxications au monoxyde de carbone. Il ne faut pas non plus négliger les risques d’incendie, d’autant plus qu’il s’agit d’un appareil à combustion. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’associer à votre chauffage un accessoire de protection. Parmi les plus importants, on retrouve la plaque de protection au sol.

Pourquoi équiper son poêle à bois d’une plaque au sol ?

La plaque au sol est un équipement de protection qui se place sous le poêle à bois. Elle permet de protéger le sol des projections incandescentes issues du poêle lors de son chargement en combustibles. En effet, il peut très bien arriver que des braises ardentes tombent sur le parquet ou le tapis de votre domicile. Cela peut bien sûr endommager le revêtement du sol de votre habitat et même occasionner un départ de feu.

De plus, cette plaque de protection au sol facilitera le nettoyage des alentours de votre poêle. Il va sans dire qu’elle est à même de retenir les poussières. Outre le poêle, les foyers et inserts (ouverts comme fermés) peuvent également être équipés de cet accessoire.

Les différents types de plaque au sol pour poêle à bois

Il existe actuellement un grand nombre de modèles plaque au sol pour poêle à bois.

Suivant son matériau, la plaque de protection au sol peut être en verre trempé, en inox et en acier. Ces matériaux ont bien évidemment la faculté de se protéger des matières incandescentes. Ils disposent également d’une résistance mécanique et thermique sans pareil. Il faut noter qu’ils sont en mesure de résister à une température pouvant aller jusqu’à 200°C. D’ailleurs, ils ne brûleront pas quand bien même ils seraient touchés par les flammèches et les cendres chaudes. Ayant la même efficacité, ils devront être conformes à la norme NF P92-507 pour mener leur mission à bien. Ils doivent également avoir une épaisseur suffisante pour pouvoir soutenir et répartir le poids du poêle de manière uniforme. Pour ce qui est de leur entretien, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit.

Selon le design, une plaque au sol peut se décliner en un large éventail de modèles. Vous pourrez alors adapter le style de votre accessoire à celui de votre habitat. Cet équipement peut ainsi arborer un style rustique, moderne, contemporain, etc. Concernant la finition, elle peut être fumée ou claire pour le verre, brossée pour l’inox et laquée noire pour l’acier.

En ce qui concerne la forme, de nombreuses versions sont possibles. Selon vos préférences, vous avez alors le choix entre les modèles carrés, rectangulaires, arrondis ou ronds coupés. Vous souhaitez avoir une forme plus originale ? Eh bien, vous pouvez choisir une plaque en forme de goutte d’eau.

Plaque au sol en verre en forme de goutte d'eau
Plaque au sol en verre en forme de goutte d’eau

Bref, la plaque de protection au sol pour poêle apportera sécurité et touche décorative à votre intérieur. Bien entendu, le choix de votre accessoire de protection dépend avant tout de vos besoins et de vos goûts.

Publié dansAccessoiresNon classéPoêles à Bois