Poêle à bois et poêle à granulés : lequel choisir ?

20 août 2017

Vous avez décidé de mettre en place un appareil de chauffage de bois ? C’est parfait ! Pourtant, si vous ne savez pas lequel choisir entre poêle à bois et poêle à granulés, découvrez ici les caractéristiques de chacun d’eux. Cela vous permettra de trouver celui qui vous convient le mieux.

Le poêle à bois

Le poêle à bois et poêle à granulés sont des appareils qui permettent de se réchauffer au coin de feu comme à la cheminée. En effet, le poêle à bois permet de profiter du chauffage de la flamme et du crépitement du feu avec les bûches pareillement à cette dernière, mais la seule différence c’est que celui-ci est plus esthétique moderne. Tout comme la cheminée, il nécessite l’insertion des bois de bûches à l’intérieur. Les bois utilisés sont souvent des bûches de feuillus ou des palets de bois compressés. Mis à part les bois de récupération qui sont traités, presque tous les types de bois peuvent être utilisés avec cet appareil. À préciser que pour les bois résineux, il est préférable de ne les utiliser que pour démarrer le feu.

Du point de vue design, le poêle à bois se décline en plusieurs configurations : carré, rond, suspendu, panoramique et en plusieurs coloris. Il est capable de diffuser de la chaleur non seulement dans la pièce où il se trouve, mais peut aussi réchauffer les pièces ouvertes à proximité. À noter que cette chaleur n’est pas tout à fait identique à celle qui règne dans la pièce principale. D’ailleurs, si les pièces sont séparées par un couloir, il n’atteindra certainement pas l’autre pièce.

Le poêle à granulés

Comme le poêle à bois, le poêle à granulés permet de sentir la qualité de chauffage d’un vrai feu. L’unique différence se trouve sur la flamme, car celle d’un poêle à granulé demeure uniforme et continue. Cela se traduit surtout par son combustible : les granulés de bois résineux. Ils se versent dans une réserve, lequel alimentera par la suite la résistance du poêle pour créer des flammes.  Avec ce type, il n’est plus nécessaire de sortir à l’extérieur pour trouver le combustible vu qu’il est conditionné dans un sac de 15 kg ou livré en vrac par un camion souffleur. Pour améliorer son rendement, il faut tout simplement choisir des granulés de bois de très bonne qualité.

Avec sa soufflerie, le poêle à granulés est capable de diffuser de la chaleur sur la surface. Il dégage une chaleur homogène dans toute la pièce où il est installé. Sans oublier qu’il présente également une forme et un style très esthétique comme celle d’un poêle à bois. Sachez que les modèles récents de poêle à granulés sont munis d’une télécommande qui permet de contrôler la température à distance et de l’adapter au besoin de chacun.

Bref, choisir entre poêle à bois et poêle à granulés ne dépend que de vos habitudes et vos préférences. Il vous suffit de vous pencher vers le type d’appareil qui vous plaît vu que chacun garantit une très bonne qualité de chauffage.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *