Pellets en vrac ou en sac ?

24 juillet 2017

Bien entendu, vous devez vous approvisionner en granulés de bois lorsque vous investissez dans un poêle à pellets. Déviez-vous acheter des pellets en vrac ou en sac ? Décryptage.

Pellets en vrac ou en sac ? Les essentiels à savoir

Le saviez-vous, il revient moins cher d’acheter en vrac ses granulés de bois ? Eh oui, à poids égal, les granulés de bois proposés en sac coutent plus chers que les granulés proposés en vrac. La différence du prix peut être plus ou moins importante selon les cas.

En outre, en achetant en vrac vos pellets, vous pouvez bénéficier en une seule fois d’une livraison de grosse quantité (jusqu’à plus de 10 tonnes). Aussi, pour vous approvisionner en combustibles, vous n’avez pas à faire plusieurs va-et-vient dans l’année. Bien entendu, cela signifie pour vous gain de temps et économies.

Par ailleurs, l’achat en vrac vous évite l’utilisation de sacs et limite ainsi les déchets d’emballage. Vous faites alors un geste économique et écologique à la fois.

Il ne faut pas oublier toutefois que l’achat en vrac de granulés de bois impose l’achat d’un silo de stockage, lequel peut représenter un investissement assez important. Cette solution est plutôt recommandée dans le cas d’utilisation d’une chaudière à pellets. Si vous avez misé pour un poêle à pellets, de préférence achetez vos granulés de bois en sac.

Le format sac est beaucoup plus pratique puisqu’il permet une manipulation plus aisée des granulés. Le stockage est beaucoup plus simple également. Dans votre garage par exemple, il vous suffit de disposer vos sacs de pellets sur une palette et le tour est joué ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la qualité de vos pellets est conservée dans le temps même si vous n’avez pas tout consommé (la durée du stockage ne doit pas excéder 1an tout de même). De plus, en cas de problème de fuite d’eau ou d’humidité trop importante, seul un ou quelques sacs seulement seront concerné. Inversement, dans le cas d’un achat en vrac, c’est tout le contenu du silo de stockage qui sera concerné, ce qui est bien dommage !

Acheter ses pellets en sacs, la meilleure solution pour s’assurer de la qualité de son combustible

Il est beaucoup plus facile d’éviter les pellets de moindre qualité quand on les achète en sac plutôt qu’en vrac. En fin de compte, les certifications c’est-à-dire les labels de qualité sont indiqués sur le sac. Tout comme les certifications, la composition ainsi que la provenance des pellets sont indiquées sur l’emballage et peuvent être vérifiées facilement ainsi.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *