Optimiser le rendement de son poêle à bois : quelques solutions à retenir

31 août 2017

Le poêle à bois devient l’appareil inséparable de notre quotidien surtout en période hivernale. Par rapport au modèle à foyer fermé, il est plus avantageux que ce soit en termes de performance et d’économie. En ne faisant que des gestes simples, il vous est encore possible d’améliorer son fonctionnement. Voici alors quelques solutions à retenir pour optimiser le rendement de votre poêle à bois.

Utiliser un bois de qualité pour son poêle à bois

La qualité du bois de chauffage est le garant d’un chauffage optimal. Par conséquent, il faut bien le choisir avant de charger l’appareil. Les bûches trop humides ne permettent d’atteindre qu’un résultat très faible. Par exemple, un bois avec un taux d’humidité de 20 % offre une chaleur supplémentaire de 30 % par rapport à celui qui dispose d’un taux de 40 %. Pour vérifier l’humidité de votre bois de chauffage, vous n’avez qu’à taper l’un contre l’autre. S’il y a résonance, c’est que votre combustible est sec, et prêt pour le chauffage. Par contre si le bruit généré est sourd, c’est que votre bûche est humide. Il est également à noter que l’existence des moisissures et des champignons signifie une présence importante d’eau rendant vos bois de chauffage impropres à la combustion. Par ailleurs, pour les granulés, ce taux d’humidité ne doit pas dépasser 8 %.

bois de chauffage

Faire un entretien régulier de son appareil

L’entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre appareil et également d’améliorer sa performance. Pour ce faire, vous n’avez qu’à adopter quelques gestes simples tels que l’enlèvement de la suie de la vitre, le nettoyage de la chambre de combustion et le vidage du bac à cendres. Vous devez aussi procéder à un ou deux ramonages par an si vous souhaitez garder la performance de votre poêle à bois. Cependant, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération.

Mettre en place un système de distribution d’air chaud et de récupération

À part la qualité du bois et l’entretien de l’appareil, la mise en place d’un système de récupération et de distribution d’air chaud pour poêle à bois vous permet également d’améliorer le rendement de votre poêle à bois. Il suffit d’installer un conduit échangeur qui se charge de récupérer l’air ambiant pour le rediffuser à travers la pièce. Avec ce système de distribution de l’air chaud simple, le poêle à bois devient plus économique et plus écologique.

distribution air chaud pour poele a bois

Dispositif de distribution d’air chaud

Si vous êtes sur le point de chercher un matériel de chauffage, découvrez une multitude de solutions en cliquant ici.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *