Pourquoi opter pour des granulés de bois certifiés ?

25 décembre 2017

Le système de chauffage à bois est, de nos jours, redevenu très tendance. Bien évidemment, beaucoup de foyers s’orientent vers la mise en place d’un poêle à granulés. Il n’y a rien d’étonnant puisque cet équipement de chauffage dispose d’innombrables atouts notamment en matière de confort thermique. Pour tirer profit de votre appareil de chauffage, il est toujours préférable d’utiliser des granulés de bois certifiés en guise de combustible. D’ailleurs, cela ne fait que garantir la performance de votre appareil de chauffage.

Quelles certifications pour les granulés de bois ?

Vous avez choisi d’opter pour un poêle à granulés pour faire face à la baisse de la température ? C’est parfait, vous avez pris un choix judicieux. Pourtant, pour pouvoir profiter d’un excellent confort thermique, le choix de votre combustible ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi nous vous orientons de vous retourner vers des granulés de bois certifiés. Effectivement, les certifications ne sont pas acquises au hasard. Elles sont accordées aux fabricants respectant les normes en matière de production de combustibles. Afin d’obtenir des certifications à la norme en vigueur, chaque caractéristique des pellets doit être bien étudiée.

Ces granulés sont entièrement conformes à la norme de fabrication stricte, notamment basée sur la norme européenne EN14961-2. Bien évidemment, ils doivent être contrôlés durant tous les processus de leur fabrication. Le taux de fines, la densité, le taux d’humidité, le taux de cendres, le pouvoir calorifique, la durabilité mécanique, l’ajout d’additifs, la longueur ainsi que le diamètre, tels sont les caractéristiques de pellets qui doivent être bien travaillées. Pour garantir la qualité des granulés de bois que le marché met à votre disposition, il existe 3 certifications sur le marché: DINplus, ENplus et le NF. Bien entendu, ce sont des indicateurs de qualité fiables de ce combustible.

Opter pour les granulés de bois certifiés, quels avantages ?

Comme évoqué plus haut, la certification des granulés de bois permet de vous garantir la qualité de ceux-ci. Il est à noter que les pellets certifiés profitent d’une quantité de cendres moins élevée. Cela vous permet, bien évidemment, de préserver la performance de votre poêle à granulés ou chaudière, et ce, sur le long terme. Ce qui est alors sûr, c’est que votre appareil de chauffage à bois vous servira durant de nombreuses années. Aussi, le temps de nettoyage sera réduit au minimum. Avec moins de cendre, vous n’êtes plus obligé de souvent nettoyer votre appareil.

Par ailleurs grâce au taux d’humidité des granulés de bois certifiés, vous ne pourrez que profiter d’une excellente qualité de chauffe. Effectivement, l’appareil de chauffage offre un haut taux de rendement. La pièce où le poêle est situé sera ainsi chauffée dans un temps record. D’autant plus, cela vous permet de faire de redoutables économies d’énergie. À part cela, l’utilisation de ces combustibles permet également de maximiser les performances de chauffe d’une habitation. Bien évidemment, il profite d’une combustion complète.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *