Chauffage électrique ou chauffage à bois ?
Non classé / 2 avril 2018

Le chauffage électrique et le modèle à bois sont deux modes de chauffage complètement différents. Mais si vous hésitez encore entre les deux, voici quelques précisions qui vous aideront à faire votre choix. Un chauffage électrique facile à utiliser Comme son nom l’indique, un chauffage électrique fonctionne à l’électricité domestique. Facile à installer, il suffit de le brancher à un circuit électrique et le système de chauffage se met en marche. Grâce à l’avancée de la technologie, vous pouvez désormais trouver sur le marché une large gamme de chauffage électrique de toutes les formes, les marques et les styles. Contrairement à un système à bois, il permet de chauffer beaucoup plus rapidement la pièce. Un radiateur électrique possède la capacité nécessaire pour régler avec précision la température à l’aide d’un thermostat intégré. En plus, la chaleur diffusée est à la fois douce et homogène dans le but de vous offrir un environnement chaleureux et sain. En effet, un poêle à bois produit de la chaleur suite à une combustion du bois ce qui engendre forcément de la fumée. Il s’avère que l’inhalation répétée de cette fumée nocive porte atteinte à la santé des occupants de la maison. Alors qu’avec un modèle…

Cheminée décorative, une touche authentique dans votre maison
Non classé / 22 mars 2018

Une cheminée décorative, mais qu’est-ce que c’est ? En fait, il s’agit d’une fausse cheminée également appelée cheminée design. Il imite seulement l’aspect de la cheminée, mais ne fonctionne pas de la même manière. Plus concrètement, il s’agit d’un radiateur qui fonctionne à l’électricité qui procure un confort thermique dans un intérieur. La cheminée décorative, une solution de chauffage intéressante La fausse cheminée est un chauffage d’appoint qui est déplaçable, à fixer au mur ou au sol. Pour chauffer la pièce, elle fonctionne similairement au radiateur électrique soufflant ou convecteur. Pour créer la chaleur, elle n’utilise pas la combustion de bois. Elle est plutôt munie d’une résistance électrique et d’une soufflerie. Ce n’est pas parce qu’elle est fausse qu’elle ne peut pas non plus créer un vrai confort de chauffe. Généralement, la cheminée design utilise entre 1000 W et 2000 W. Cela dépend de la surface à chauffer et du niveau d’isolation du bâtiment. En termes de pollution, il n’y a pas du tout de risque que l’appareil produise du gaz. Et comme il n’y a pas de production de fumée, il n’y pas non plus d’odeur. Alors, ce chauffage est alors parfait pour les personnes qui présentent des problèmes respiratoires….

Comment bien choisir un tapis chauffant ?
Accessoires , Non classé / 22 mars 2018

Certes, un tapis chauffant est un appareil connu pour la manière dont il peut chauffer le sol d’une maison. Le point qui intéresse la majorité de ménages est de savoir comment bien choisir son tapis chauffant. En effet, il est important de s’équiper d’un modèle efficace si l’on ne veut pas avoir des regrets. Un tapis chauffant vous assurera une chaleur agréable Le premier critère de choix concernant le tapis chauffant repose sur la puissance de chauffe qu’il pourra vous garantir. En effet, ce type d’appareil peut être disponible en plusieurs modèles, mais aussi, et surement avec des puissances différentes. Ajouter à cela, assurez-vous que la chaleur qu’il dégagera soit homogène et confortable. C’est pour cette raison qu’il est important de bien vérifier la capacité de chauffe du tapis que vous voudriez acheter. Vous aurez aussi l’opportunité de régler sa température selon vos envies quand vous l’utiliserez. En plus de sa facilité d’installation, ce type de tapis est aussi très facile à utiliser. De ce fait, vous pourriez avoir des doutes si jamais votre fournisseur vous dit que le modèle qui vous intéresse demande beaucoup de procéder. En effet, vous n’aurez qu’à le poser convenablement sur le sol et le…

Le plancher chauffant, se chauffe depuis le sol
Non classé / 20 mars 2018

Avec les plus grands nombres de chauffages mis en vente sur le marché, faire un choix de chauffage ne fait plus tellement parti du plaisir. Pour vous aider, nous vous conseillons de miser sur un plancher chauffant. Il s’agit d’un type de chauffage qui peut être installé avec une maison en construction ou une maison en rénovation. En plus, il vous permettra de profiter d’une chaleur douce tout en réalisant une économie sur la consommation de vos énergies. Focus sur le plancher chauffant Le plancher chauffant est une alternative intéressante du chauffage par radiateur. Il permet d’émettre de chaleur par le sol su fait qu’il est installé au sous-sol. En effet, il consiste à faire circuler de l’air chaud ou de la vapeur dans des conduits sous le sol. Puis, il permet de chauffer un bâtiment par le biais des rayonnements. Par ailleurs, il ne chauffe pas l’air, mais seulement les matières présentes dans le champ de chauffage. Ainsi, il permet de bénéficier une température homogène et douce. Il permet également d’offrir un meilleur rendement et une importante économie d’énergie si vous le dotez d’une pompe à chaleur air-eau. Enfin, les planchers chauffants peuvent être adaptés à tous les types d’énergie notamment l’énergie solaire, géothermique, fioul, gaz, électricité, etc. Le…

Pourquoi choisir un poêle électrique ?
Non classé / 26 février 2018

Beaucoup de chauffage est proposé actuellement sur le marché, l’un d’eux : le poêle électrique. Notamment, beaucoup de personnes apprécient ce type d’appareil, mais pourquoi choisir le poêle électrique comme chauffage ? Il présente sûrement plusieurs avantages pour que les gens l’apprécient autant. Mais qu’est-ce qu’un poêle électrique ? Le poêle électrique est une version moderne du bon vieux poêle à bois. En fait, il s’agit d’un radiateur électrique qui est conçu en forme de poêle à bois. Alors visuellement, vous verrez un poêle classique, mais son mode de fonctionnement est absolument différent. Contrairement à l’allumage au bois, le poêle électrique, comme son nom laisse à deviner fonctionne à l’électricité. Il chauffe une pièce exactement de la même façon que le radiateur ou convecteur électrique. Contrairement au poêle à bois qui peut servir de chauffage central, le poêle électrique est classé en tant que chauffage d’appoint. La puissance qu’il dégage est capable de chauffer une pièce. De l’esthétique et une facilité d’installation Tout comme le poêle à bois, il est doté d’une façade vitrée qui offre un beau spectacle de flamme. Seulement, il ne nécessite pas de conduit d’évacuation, parce qu’aucune fumée ne se dégage de l’illusion optique, donc il ne dégage pas…

Insert et poêle à bois, les différences à retenir
Non classé / 4 janvier 2018

Parce que durant la saison froide, l’installation d’un système de chauffage performant est une nécessité. Dans ce post on vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos d’un insert et d’un poêle à bois. L’un comme l’autre est un équipement de chauffage proposant à chaque ménage un confort thermique optimal. Et avec l’évolution de la technologie, beaucoup d’améliorations ont été apportées sur la performance et le design de ses appareils. Les spécificités d’un poêle à bois Vu comme un appareil de chauffage traditionnel et très ancien, le poêle à bois de nos jours est beaucoup plus « moderne ». Pour un chauffage central ou un chauffage d’appoint, un poêle à pellet ou à bûches est devenu un élément à part entière dans votre maison. Un facteur décoratif avec son design contemporain, il apporte aussi une touche originale à votre intérieur grâce à son coloris qui se décline en plusieurs nuances. Mais il n’y a pas que sa présentation qui fait effet auprès des utilisateurs. Un poêle à bois peut s’adapter au grand comme au petit espace. Que vous ayez une grande résidence ou un simple studio, il peut s’installer dans votre maison sans difficulté. Note sur la performance d’un poêle à…

Pourquoi opter pour des granulés de bois certifiés ?
Non classé / 25 décembre 2017

Le système de chauffage à bois est, de nos jours, redevenu très tendance. Bien évidemment, beaucoup de foyers s’orientent vers la mise en place d’un poêle à granulés. Il n’y a rien d’étonnant puisque cet équipement de chauffage dispose d’innombrables atouts notamment en matière de confort thermique. Pour tirer profit de votre appareil de chauffage, il est toujours préférable d’utiliser des granulés de bois certifiés en guise de combustible. D’ailleurs, cela ne fait que garantir la performance de votre appareil de chauffage. Quelles certifications pour les granulés de bois ? Vous avez choisi d’opter pour un poêle à granulés pour faire face à la baisse de la température ? C’est parfait, vous avez pris un choix judicieux. Pourtant, pour pouvoir profiter d’un excellent confort thermique, le choix de votre combustible ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi nous vous orientons de vous retourner vers des granulés de bois certifiés. Effectivement, les certifications ne sont pas acquises au hasard. Elles sont accordées aux fabricants respectant les normes en matière de production de combustibles. Afin d’obtenir des certifications à la norme en vigueur, chaque caractéristique des pellets doit être bien étudiée. Ces granulés sont entièrement conformes à la norme de fabrication…

Le point sur le ramonage conduit de fumée
Non classé / 19 novembre 2017

Que ce soit pour une cheminée, pour un poêle à bois, pour un insert ou pour un foyer, le ramonage conduit de fumée est nécessaire et obligatoire. L’article 31 oblige Selon l’article 31 du RSDT ou Règlement Sanitaire Départemental Type, les conduits de fumée doivent être régulièrement maintenus et ramonés. En effet, des dépôts se forment dans ces conduits. Ces dépôts peuvent boucher un conduit de fumée et diminuer le tirage. Les gaz libérés par la combustion peuvent alors se refouler et polluer l’air à l’intérieur de la maison. Certains de ces gaz sont nocifs. Par exemple, le monoxyde de carbone qui est inodore peut entraîner la mort. Mais la plupart de ces dépôts sont surtout dangereux, parce qu’ils peuvent sont inflammable. En cas de combustion importante dans le foyer, ils peuvent s’enflammer facilement. D’après cette réglementation RSDT, il y a une fréquence de ramonage du conduit à respecter. Par exemple, pour le conduit d’une chaudière à fioul de type B et pour la chaudière à bois, cela doit se faire 2 fois par an tandis que ce sera 1 fois par an pour le conduit d’une chaudière au gaz de type B. Mais la fréquence dépend également du département. Mais en…

Les critères de qualité pour bien choisir son bois de chauffage
Non classé / 17 novembre 2017

Le système de chauffage à bois a connu une forte réussite depuis quelques années maintenant. Celui-ci permet non seulement de bénéficier d’une excellente qualité de chauffe, mais également donne l’occasion à ses usagers de faire de redoutables économies. Afin de profiter pleinement de votre appareil de chauffage, le choix de votre bois de chauffage reste un élément à ne pas sous-estimer. Notez ainsi que plusieurs critères doivent être pris en considération pour profiter d’un feu de qualité. Préférez selon le taux d’humidité du bois de chauffage Le taux d’humidité reste un critère essentiel lors du choix de bois de chauffage. Effectivement, cela vous permet de profiter pleinement de votre appareil de chauffage. L’utilisation de bois entièrement secs est la meilleure solution pour bénéficier d’une bonne sensation de chauffe. Il est à noter que pour une efficacité assurée, il est préalable que le taux de l’humidité du combustible doit être inférieur à 20 %. De plus, un bois bien sec vous permet de bénéficier d’un rendement optimal. Vous ne pouvez ainsi que faire de redoutables économies d’énergies. Pour vous garantir de l’humidité des combustibles, vous n’avez qu’à vérifier son aspect. Afin de conserver l’humidité de vos bois, un abri-bûche reste la…

Poêle à bois et poêle à granulés : lequel choisir ?
Non classé / 20 août 2017

Vous avez décidé de mettre en place un appareil de chauffage de bois ? C’est parfait ! Pourtant, si vous ne savez pas lequel choisir entre poêle à bois et poêle à granulés, découvrez ici les caractéristiques de chacun d’eux. Cela vous permettra de trouver celui qui vous convient le mieux. Le poêle à bois Le poêle à bois et poêle à granulés sont des appareils qui permettent de se réchauffer au coin de feu comme à la cheminée. En effet, le poêle à bois permet de profiter du chauffage de la flamme et du crépitement du feu avec les bûches pareillement à cette dernière, mais la seule différence c’est que celui-ci est plus esthétique moderne. Tout comme la cheminée, il nécessite l’insertion des bois de bûches à l’intérieur. Les bois utilisés sont souvent des bûches de feuillus ou des palets de bois compressés. Mis à part les bois de récupération qui sont traités, presque tous les types de bois peuvent être utilisés avec cet appareil. À préciser que pour les bois résineux, il est préférable de ne les utiliser que pour démarrer le feu. Du point de vue design, le poêle à bois se décline en plusieurs configurations : carré, rond, suspendu, panoramique et…