Mettre en valeur un poêle à bois : quelques conseils

18 janvier 2018

Le système de chauffage à bois a actuellement connu un fort succès. À la fois performant et pratique, la mise en place d’un poêle à bois suscite l’intérêt de bon nombre de foyers. En plus d’être un appareil qui procurer une excellente qualité de chauffe, il est également connu pour apporter une touche originale à une habitation. D’ailleurs, le design de cet appareil ne cesse d’évoluer depuis ces dernières années. Toute fois, son esthétisme ne s’intègre forcement pas à la décoration de votre intérieur. Ainsi pour mettre en valeur un poêle à bois, les solutions ne manquent pas.

Dissimuler le conduit d’évacuation des fumées

Nul ne peut nier qu’un poêle à bois bénéficie d’un design original qui harmonisera votre intérieur. Pourtant, force est de constater qu’un conduit d’évacuation des fumées de combustion peut gâcher son esthétisme. Pour y remédier, le dissimuler avec une cloison reste la meilleure solution. De ce fait, vos invités ne remarquent même pas la présence de tuyaux pour poêle à bois. D’autant plus, pour bénéficier d’un excellent résultat visuel, vous pouvez habiller votre cloison. Pensez par exemple à ajouter de pierres de parement. Cela permet bien évidemment de jouer sur les contrastes. Effectivement, le côté froid de la pierre ne fait que renforcer le côté chaleureux de l’âtre.

En outre, vous pouvez procéder à la création d’un caisson lumineux afin que la jonction entre le plafond ainsi que le conduit de fumée paraissent plus harmonieuse. Bien évidemment, cette méthode ne fait que dissimuler tous raccords. Pour bénéficier d’une lumière plus douce, nous vous conseillons d’investir dans des spots basse consommation.   Par ailleurs, il vous est possible de le personnaliser en harmonisant sa couleur avec celle de votre intérieur.

Placer le poêle à l’intérieur de votre cheminée

Si vous êtes parmi les personnes qui ont la chance de posséder chez elles une ancienne cheminée, il est temps de l’exploiter. Effectivement, il vous est complètement possible d’installer votre poêle dedans. Vous pouvez ainsi profiter de la capacité de votre appareil de chauffage tout en gagnant plus d’espace. D’autant plus, cela offre à votre habitation d’un caractère entièrement originale. C’est un véritable mariage entre modernité et traditionnel.

Jouer avec la décoration

Un des meilleurs moyens de mettre en valeur un poêle à bois est de le surélever pour mieux le voir. En effet, le placez en hauteur vous offre une meilleure visibilité. Par ailleurs, le fait d’adopter une couleur différente  de mur situé à l’arrière de votre poêle à bois différemment dont celle des autres murs vous permet de distinguer excellemment la zone de chauffage. Pensez à opter pour une couleur entièrement vive qui fera mettre en valeur un poêle à bois.

Pour attirer le regard de vos amis ou de vos visiteurs vers votre poêle à bois, n’hésitez pas à lui graviter des accessoires très esthétiques. Sachez que les fabricants ont actuellement pris le soin de proposent de nombreux modèles d’accessoires très originaux. Vous pouvez vous investir dans les plaques de protection, les serviteurs, les range-bûches, etc.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *