Aller au contenu

L’importance de la vérification d’un conduit de cheminée

Le conduit de cheminée est une installation essentielle au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage au bois. Aussi, qu’il s’agisse d’un poêle à bois, d’une cuisinière à bois ou bien d’un insert de cheminée, cet élément est très indispensable. En effet, il permet d’évacuer les fumées et d’éviter ainsi les intoxications et les risques d’incendie. Il est donc important de le contrôler régulièrement pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Pourquoi vérifier le conduit de sa cheminée ?

Un conduit de cheminée doit faire l’objet d’une fréquente vérification, et ce, pour de nombreuses raisons. Il va sans dire que cela permet de détecter une potentielle obstruction comme un nid d’oiseau par exemple. Il est évident qu’un conduit bouché accroît le risque d’accident.

De plus, ce contrôle vous donne la possibilité de repérer la présence de fissures. Vous pourrez alors vous assurer de l’étanchéité du conduit. Effectivement, un conduit très étanche vous protège des risques d’intoxication, notamment au dioxyde de carbone.

En plus de la sécurité qu’offre l’examen de votre conduit de fumée, il vous permet également de réaliser d’énormes économies de chauffage. Cela vous donnera très certainement l’occasion de réduire votre facture d’électricité.

Qui doit accomplir cette tâche ?

La vérification de votre conduit de cheminée doit être impérativement confiée à un professionnel. Vous pouvez ainsi faire appel à un ramoneur spécialiste en fumisterie. Cette opération peut être accomplie en même temps que le ramonage obligatoire de votre installation. Elle s’effectue en trois étapes principales. D’abord, le professionnel inspecte le conduit de fumée. Ensuite, il contrôle l’état du conduit en vérifiant sa vacuité et son étanchéité. Enfin, il donne des recommandations avant l’utilisation de la cheminée et pour sa réhabilitation.

Comment procéder à la vérification d’un conduit de cheminée ?

En général, pour accomplir cette tâche, il convient d’avoir recours à une cartouche fumigène qui viendra se placer à la base du conduit de cheminée. Cela permettra de détecter n’importe quelle source de fuite le long du conduit. Pour cela, le professionnel bouche le conduit au niveau du toit, et ce, en fermant la souche. Avant de bloquer l’entrée du conduit, il procède à l’allumage du fumigène. Une fois le test fumigène terminé, il suffit de déboucher la souche puis la base du conduit.

Publié dansNon classé