Aller au contenu

Les différents types de tubage

Le tubage d’un conduit de fumée est très important étant donné qu’il permet de garantir le bon fonctionnement d’une cheminée ou d’un poêle à bois sans conduit. Ainsi, outre l’évacuation des fumées, le conduit pourra résister plus efficacement à la corrosion des fumées, aux divers ramonages mécaniques et aux actions des condensations. Cela limite également le risque d’intoxication au monoxyde de carbone puisque le conduit sera davantage imperméable aux gaz. Dans certains cas, il peut être obligatoire tandis que dans d’autres situations, il ne l’est pas. Il existe plusieurs types de tubage dont le tubage flexible, rigide et à double paroi.

 

Le tubage flexible

Ce type de tubage est le plus couramment choisi attendu qu’il est très pratique et abordable à toutes les bourses. Dans le cas où vous possédez un insert, une cheminée à foyer fermé ou un poêle, le tubage est obligatoire. Par contre, si vous utilisez une cheminée à foyer ouvert, vous n’êtes pas obligé de tuber le conduit de fumée de votre système de chauffage.

Le tubage flexible n’est possible que pour un conduit maçonné en bon état qui ne présente aucune fissure et aucune tache d’humidité. Pour connaître l’état de votre conduit, il suffit d’effectuer un test fumigène. En outre, il est indispensable de le ramoner quelques jours avant de réaliser le tubage.

Le tubage rigide à simple paroi

Le tubage rigide permet de remettre aux normes un dispositif de chauffage qui pourra compter sur un meilleur tirage. Il donne également la possibilité de rénover un conduit en mauvais état. Il est obligatoire pour les inserts, poêles à bois et cheminées fermées, ce qui n’est pas du tout le cas des cheminées ouvertes.

Comme pour le tubage flexible, le tubage rigide à simple paroi ne peut être réalisé que si le conduit se trouve dans un état optimal.

Le tubage à double paroi

Le tubage à double paroi peut être flexible (conduit maçonné) ou rigide (conduit droit). Il s’opère grâce à un tuyau et différents accessoires de raccordement. Ils sont formés de deux parois (intérieure et extérieure) qui sont séparées par une isolation en laine de roche. Cela vous donne alors l’occasion de profiter d’une meilleure isolation.

Publié dansAccessoiresNon classé