Les différents types de poêle à bois

4 avril 2017

Le poêle à bois séduit actuellement de nombreuses personnes. Ce système de chauffage affiche en effet de multiples atouts pratiques. Parmi ceux-ci, on peut citer les économies de chauffage et le confort thermique. Ce type de poêle se décline d’ailleurs en différentes versions suivant le mode de fonctionnement. Découvrez alors quels sont les différents types de poêle à bois.

Poêle à bois en acier et fonte

Le poêle à bois en acier et fonte est un poêle standard classique qui fonctionne par convection. Il est doté d’un habillage en acier et d’un foyer en fonte. Très répandu, ce modèle constitue une valeur sûre, notamment les dispositifs actuels. Utilisé le plus souvent comme chauffage d’appoint, il peut chauffer rapidement une pièce. Par contre, sa faculté inertielle (capacité à stocker de la chaleur) est généralement faible.

Pour ce qui est du rendement, il peut dépasser les 60% et aller jusqu’à 85% pour les plus évolués. C’est le cas des modèles à tirage inversé qui intègrent une deuxième chambre de combustion. Ces versions bénéficient d’un meilleur rendement et occasionnent moins de pollution. De plus, elles peuvent conserver la propreté de la vitre et réduire la consommation de combustibles.

Poêle de masse à inertie

Appelé également poêle réfractaire ou à accumulation, le poêle de masse bénéficie d’une excellente inertie. Et pour cause, il est conçu à partir de matériaux qui disposent d’une forte capacité inertielle. Il en est ainsi des roches volcaniques, briques ou béton réfractaires et de la pierre ollaire. Ce type de poêle à bois peut présenter en outre un revêtement en céramique ou en stéatite. Il a d’ailleurs l’avantage de restituer de manière progressive la chaleur dès lors qu’il monte en température.

Il faut noter qu’il existe plusieurs modèles de poêle à bois à inertie. On retrouve ainsi le poêle scandinave et le poêle en faïence. Le poêle scandinave est pourvu d’un corps de chauffe en acier et d’un foyer revêtu de pierre réfractaire. De grande dimension, ce chauffage est idéal pour les grands volumes de chauffe. Pourvu de plusieurs parois, il peut compter sur une performance sans pareil. Toutefois, il revient deux à trois fois plus cher à l’achat. En ce qui concerne le poêle en faïence, il est mesure de chauffer une pièce durant une douzaine d’heures.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *