Les différents types de matériels pour débiter ses bûches

29 décembre 2016

Le chauffage au bois est un mode de chauffage très en vogue actuellement. Et pour cause, il est à la fois économique et très respectueux de l’environnement. D’ailleurs, les appareils fonctionnant avec ce système ont recours à du bois de chauffage. Il arrive cependant que le foyer de certains poêles à bois et de certains inserts de cheminée soit un peu petit. C’est pourquoi il est indispensable de couper ses bûches à la bonne taille pour qu’elles y entrent plus facilement.

Pourquoi utiliser un instrument de découpage pour débiter ses bûches ?

Il existe de nos jours de nombreux outils pour la découpe du bois. Bien évidemment, le choix de votre instrument de débitage de bois dépend essentiellement de vos besoins. Dans tous les cas, il est indéniable que ces matériels vous faciliteront grandement la tâche. De plus, ils vous donneront la possibilité de découper avec précision vos bûches.

Les atouts d’un fendeur de bûches

Le fendeur de bûches est un appareil de débitage de bois très performant. Il se présente en plusieurs variantes : horizontal ou vertical, électrique ou thermique. Il va sans dire que la puissance qu’il génère et son alimentation diffèrent d’un modèle à l’autre.

Ce type de matériel a l’avantage d’être rapide pour la découpe de vos bois de chauffage. Très pratique, il peut aussi bien être employé par les particuliers que les professionnels. En plus, il réduit de manière significative l’effort que vous devez déployer pour débiter vos bûches. En effet, il exerce une incroyable pression sur le bois, et ce, grâce à sa puissance (pouvant atteindre les  2 300 W).

fendeuse de buche

Les avantages d’une tronçonneuse

Tout comme le fendeur de bûches, la tronçonneuse peut être électrique ou bien thermique. Cet outil permet de découper rapidement et aisément les bûches. Effectivement, il est doté d’une puissance qui peut atteindre les 900 W. Qui plus est, vos bois de chauffage pourront avoir la bonne taille du fait de la précision de la découpe. En outre, elle garantit une meilleure sécurité à l’utilisateur étant donné qu’elle intègre un fourreau de protection.

Pourquoi ne pas découper ses bûches avec une hache ?

Si vous préférez opter pour un instrument de découpe plus traditionnel, tranchez sans hésiter sur une hache. Requérant beaucoup plus d’efforts qu’un fendeur de bûches ou une tronçonneuse, cet outil est très facile à utiliser. La hache permet également un débitage précis de vos bûches puisqu’elle est équipée d’une lame à la fois tranchante et solide. Par ailleurs, les modèles actuels sont particulièrement légers. Vous pourrez alors débiter en un rien des temps vos bois de chauffage.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *