Les différents types de fendeuse de bûches

27 février 2017

La fendeuse de bûches est un outil indispensable pour la découpe de vos bûches de chauffage. Elle existe d’ailleurs en de nombreux modèles qui diffèrent les uns des autres par le moteur. Ce dernier peut être électrique, thermique ou bien hydraulique. Selon le format, un fendeur de bois peut être horizontal ou bien vertical. Bien évidemment, le choix de son matériel de débitage dépend avant tout des besoins de chacun.

La fendeuse de bûches électrique

Une fendeuse de bûches électrique est préconisée pour les particuliers étant donné qu’elle est adaptée aux travaux extérieurs relatifs à la maison. Elle est tout indiquée pour une consommation annuelle de 10 stères de bois environ. Ce type de fendeuse de bois est d’une très grande praticité puisqu’il est peu bruyant, voire silencieux. De même, il n’est pas source de pollution, ce qui est très respectueux de l’environnement. Il a pourtant l’inconvénient de ne pouvoir fendre que des bûches jusqu’à 40 cm de diamètre. De plus, un branchement étant nécessaire pour son alimentation, son fil électrique est de nature encombrante.

La fendeuse de bûches thermique

Idéale pour les particuliers comme pour les professionnels, la fendeuse de bûches thermique est beaucoup plus puissante que son homologue électrique. Cet appareil de fendage de bois est adapté pour un rendement annuel de 12 stères. En plus de permettre de réaliser des travaux extérieurs, il vous donne également la possibilité de fendre des bûches de gros diamètre. Les modèles les plus puissants peuvent d’ailleurs développer une poussée de 22 tonnes. Ils sont ainsi capables de fendre des bûches de 60 cm de diamètre. En revanche, la motorisation de ce fendeur est très bruyante et demande un entretien spécifique.

La fendeuse de bûches hydraulique

Pour une consommation annuelle supérieure à 12 stères de bois, l’idéal c’est de se tourner vers une fendeuse de bûches hydraulique. Ce modèle de fendeur de bois est destiné à un usage uniquement professionnel du fait de sa puissance et de sa coupe. En effet, cet équipement fonctionne grâce à la prise de force d’un tracteur ou un circuit hydraulique. Les modèles les moins puissants peuvent d’ailleurs fendre des bûches de 35 cm environ.

Fendeuse de bûches horizontale ou verticale ?

Peu importe le moteur que votre fendeuse de bûches dispose, vous devez tenir compte de son ergonomie. Vous avez alors le choix entre un fendeur horizontal et un fendeur vertical. Munie d’une table pour la pose des bûches, la fendeuse horizontale convient pour le fendage de bûches de faible diamètre. De ce fait, si vous voulez fendre des bûches de moins de 50 cm, ce modèle est ce qu’il faut. Par contre, pour la fente de bûches de gros diamètre, la fendeuse verticale est appropriée. Ainsi, pour fendre des bûches supérieures à 50 cm de diamètre, il est préférable d’opter pour ce modèle. En plus, il est équipé le plus souvent d’un guide pour maintenir la bûche en place.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *