Les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)

21 décembre 2016

L’usage d’un appareil de chauffage au bois donne droit à diverses aides financières comme celles proposées par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Toutefois, il convient de le faire installer par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour en savoir, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir concernant les aides de l’ANAH.

La raison d’être de l’ANAH

L’ANAH est un organisme public qui vise à promouvoir le développement et la qualité du parc immobilier des logements privés. Elle lutte pour un meilleur habitat tout en favorisant les actions à caractère durable. Pour cela, elle se focalise sur les ménages les plus modestes en concentrant ses activités sur cinq points essentiels :

  • La lutte contre l’habitat indigne
  • La lutte contre la précarité énergétique
  • La production d’offre de logements à loyer maîtrisé
  • L’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes
  • L’humanisation des centres d’hébergement

Grâce à son bouquet d’aides, l’ANAH est en mesure de prendre en compte jusqu’à 90% du coût total de certains travaux.

 « Habiter Mieux » : le package d’aides de l’ANAH

Le package « Habiter Mieux » est un ensemble d’aides gouvernementales dont la gestion est confiée à l’ANAH. Il est formé de l’aide aux travaux, l’allocation de solidarité énergétique et les aides locales pour mieux lutter contre la précarité énergétique. D’une manière générale, ces aides sont à même de financer entre 80% et 90% du montant des travaux. Mais, dans certains cas, il arrive qu’elles se chargent de payer l’intégralité du coût des travaux. Les aides « Habiter Mieux » sont d’ailleurs destinées aux foyers à faible revenu.

"Habiter Mieux", le bouquet d'aides de l'ANAH

« Habiter Mieux », le bouquet d’aides de l’ANAH

En outre, même si vous bénéficiez déjà d’autres aides pour l’installation de votre poêle ou de votre insert, sachez que vous pouvez toujours profiter des aides de l’ANAH. En effet, elles sont compatibles avec le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou encore aux aides locales. Toutefois, elles ne peuvent pas être associées aux aides financées par les certificats d’économie d’énergie.

Les bénéficiaires des aides de l’ANAH

Les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétés peuvent bénéficier des subventions de l’ANAH. Pour les propriétaires proprement dits, ils doivent disposer d’un revenu inférieur au seuil fixé par l’ANAH pour pouvoir profiter de ces aides.

Pour ce qui est du montant des aides, il varie en fonction de votre situation et des travaux que vous prévoyez de réaliser. Cependant, elles peuvent généralement atteindre 35% ou 50% du montant total des travaux.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *