L’entretien d’un poêle à bois en quelques étapes

5 avril 2018

Certes, un poêle à bois vous garantira une capacité de chauffe incroyable à chaque fois que vous l’utiliserez. Par contre, vous devez aussi savoir que des entretiens de temps en temps vous permettront de le garder en bon état afin de vous assurer son efficacité durant de longues années. Comment entretenir son poêle à bois ? Vous trouverez la réponse à travers cet article.

Commencez par vider le cendrier

À chaque combustion, votre poêle à bois créera des cendres. De ce fait, vous devez vider votre cendrier de temps à autre pour ne pas déformer la grille. Toutefois, pensez à en laisser quelques cendres qui vous serviront d’isolant lors de ces prochaines réutilisations. De plus, évitez d’aspirer les cendres tant qu’elles sont encore chaudes.

Prenez soin du corps de chauffe

Assurez-vous que votre appareil soit bien froid avant de nettoyer cette partie de votre poêle. Ainsi, vous pourriez lui passer quelques coups d’éponge. Vous pourriez aussi appliquer de la peinture si cela est nécessaire.

Essuyez la vitre

Une vitre bien propre vous permettra de voir l’état de votre feu. De ce fait, n’hésitez pas à l’essuyer avec un produit nettoyant pour four.

Nettoyez aussi le foyer de votre appareil

En effet, il faut bien nettoyer le foyer afin de garantir la bonne marche de votre poêle à l’avenir. Vous devez au moins faire cela une fois par an. Pour cela, pensez à bien brosser l’intérieur et aspirer la suie qui se trouvera dans la chambre. N’oubliez pas non plus de vérifier votre conduit de raccordement.

N’oubliez pas les joints et les charnières

Ici, il est préférable de faire appel à un professionnel de la matière surtout si la flamme de votre équipement commence à devenir vive. En plus de cela, vous pourriez aussi graisser les charnières tous les ans afin de ne pas gêner les fermetures de la porte de votre poêle.

Enfin, prenez le temps de ramoner la cheminée

Notez qu’une cheminée de poêle non ramoné peut finir par vous causer des ennuis comme les risques d’incendie à la maison. De ce fait, pensez à programmer cette étape une fois par an.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *