Le point sur le poêle à bois en fonte

21 avril 2017

Un bon dispositif de chauffage vous assure un excellent confort thermique pendant les périodes de grand froid. Parmi les modèles présents sur le marché, les systèmes au bois gagnent de plus en plus de terrain. Il en est ainsi du poêle à bois qui est disponible en de nombreux matériaux. Le poêle à bois en fonte constitue un modèle très apprécié du fait de ses multiples avantages. Découvrez donc tout ce qu’il a à savoir sur ce type de poêle.

Qu’est-ce que le poêle à bois en fonte ?

Le poêle à bois en fonte est un appareil de chauffage à bois conçu à partir d’un matériau de grande densité. La fonte, un alliage de fer et de carbone, est effectivement une matière très dense qui dispose d’une forte capacité d’inertie. Ce poêle convient parfaitement bien si vous souhaitez changer de dispositif de chauffage. Idéal pour profiter d’une ambiance cosy au coin du feu, il affiche un aspect authentique et moderne adapté à tous les intérieurs.

Godin : une marque reconnue dans la production de poêle en fonte

Godin : une référence dans la fabrication de modèles de poêle à bois en fonte

Comment fonctionne le poêle en fonte ?

Le fonctionnement d’un poêle en fonte n’est pas du tout difficile à comprendre. Un bon allumage vous permettra de bénéficier d’une chauffe performante et durable. En réglant convenablement l’air dans le foyer, vous pourrez l’utiliser en tant que chauffage principal ou chauffage d’appoint. Il se décline d’ailleurs en de nombreux modèles : à granulés de bois, à bûches et à inertie.

Quels sont les avantages d’un poêle en fonte ?

Le poêle à bois en fonte présente de nombreux avantages pratiques. Son atout majeur est la faculté à apporter une touche romantique et de la douceur à une maison. En effet, ses belles flammes vous promettent une atmosphère de bien-être sans pareil. Ce modèle de poêle à bois a aussi l’avantage de pouvoir conserver la chaleur. Il la restitue ensuite de façon homogène par rayonnement pendant de longues heures. Cette inertie thermique vous assure ainsi un confort des plus agréables, et ce, pour longtemps.

Comme tous les types de poêle à bois, le poêle en fonte est également économique et écologique. Il va sans dire qu’il vous donne la possibilité de réaliser d’importantes économies. Qui plus est, il se présente en de multiples déclinaisons au niveau du design. Aussi, peu importe le style décoratif de votre logement, vous trouverez toujours le modèle approprié qui sublimera votre intérieur.

Poêle à bois en fonte : quelles aides financières ?

La mise en place d’un poêle à bois en fonte chez vous vous permet par ailleurs d’accéder à des aides financières. Il en est ainsi du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il peut être sollicité par un locataire, un propriétaire ou un occupant à titre gratuit dans une habitation. À hauteur de 30%, cette aide vous permet de réduire vos dépenses liées à l’acquisition de votre poêle.

L’installation d’un poêle en fonte vous donne également l’opportunité de bénéficier des aides de l’ANAH et de la TVA réduite. Vous pouvez aussi profiter de la prime éco-énergie ou encore de l’éco-PTZ. En cumulant ces aides, vous pourrez diminuer jusqu’à 70% le coût d’acquisition de votre poêle à bois, ce qui est non négligeable.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *