Le point sur le fendeur de bûches

10 février 2017

Le fendeur de bûches est un outil qui sert à débiter les bois de chauffage. Appelé également casse-bois ou fendeuse de bois, ce matériel vous sera d’une très grande utilité pour vos divers travaux de fendage. Aussi, que vous soyez professionnel ou simple particulier, il vous permettra de fendre une bûche sur toute la longueur. Vous n’aurez plus donc à utiliser la hâche, la masse ou encore le coin éclateur. Cela vous donnera la possibilité de profiter d’un meilleur confort à l’usage et de limiter le plus possible la fatigue.

Qu’est-ce qu’on entend par fendeur de bûches ?

Le fendeur de bûches est une machine qui permet de fendre les bûches dans le sens de la longueur. Il en ressort des bûches de petite taille qui pourront servir parfaitement bien à la combustion et donc à votre chauffage. Et pour cause, une bûche de forme cylindrique sèche et brûle moins bien qu’une bûche fendue. Il va sans dire que plus les fibres de bois sont en contact avec l’air, plus vous obtenez une bonne combustion.

Cet appareil est doté d’une lame en acier qui peut fendre vos bûches pour qu’elles s’adaptent à votre poêle à bois ou votre insert. Il diffère d’un modèle à l’autre suivant le type de moteur et l’orientation. Aussi, pour le choix de votre matériel, il convient de bien prendre en compte vos besoins et vos attentes. Un modèle destiné à un professionnel est bien évidemment inadéquat pour un usage particulier.

Quels sont les avantages pratiques d’un fendeur de bûches ?

Un fendeur de bûches présente de multiples atouts qui sont très profitables à ses usagers. D’une part, vous pouvez être sûr que la découpe de vos bûches sera d’une régularité hors du commun. D’autre part, relativement à un débitage manuel, le débitage mécanique vous donne la possibilité de gagner plus de temps. Il vous permettra également d’économiser plus d’énergies, ce qui est non négligeable pour le bien-être de tout un chacun. Par ailleurs, l’utilisation de ce type d’outil offre beaucoup de sécurité. En effet, contrairement à un usage avec une hache, les risques d’accident sont limités.

Pour la découpe de vos bûches, préférez la période entre mai et juin. Il va sans dire que pendant ce laps de temps, le bois est plutôt sec. De plus, les températures ne sont pas très élevées, ce qui facilitera grandement la tâche.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *