Le point sur le bois densifié

26 janvier 2017

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers optent pour un système de chauffage au bois. Pourtant, le débitage des bûches n’enchante toujours pas les principaux usagers de ces dispositifs. C’est pourquoi le recours au bois densifié séduit progressivement les ménages.

Qu’est-ce qu’on entend par bois densifié ?

Se présentant sous la forme d’une bûche, le bois densifié a été conçu à partir de résidus de bois compressés. Ces morceaux de bois proviennent le plus souvent de scieries ou d’entreprises qui se trouvent dans l’industrie du bois. De plus, aucun liant n’a été rajouté puisque la compression d’un grand nombre de fragments de bois suffit pour les concentrer en un seul bloc. D’ailleurs, il faut noter que ces résidus de bois n’ont pas encore été traités. D’une manière générale, ils sont formés essentiellement de copeaux et de sciures de bois.

Quels sont les principaux avantages du bois densifié ?

Les bûches de bois densifié présentent de multiples avantages, notamment en ce qui concerne la combustion. En effet, ces types de combustibles bénéficient en général d’un rendement nettement supérieur aux bois-bûches classiques. Cela signifie que pour une taille ou un poids équivalent, une bûche de bois densifié chauffera quatre fois plus qu’une bûche traditionnelle. Et pour cause, le bois compressé ne contient qu’un faible taux d’humidité (4 à 10%).

En plus de son grand pouvoir calorifique, la bûche de bois densifié ne demande également que peu d’espace de stockage. Vous pourrez ainsi acheter un plus gros volume de ce combustible, ce qui vous permettra de constituer rapidement votre stock.

En outre, les bûches de bois densifié ont l’avantage d’être écologiques. Effectivement, ce sont des purs produits du recyclage : elles sont issues de la compression des résidus de bois. Il ne faut pas non plus oublier que le bois est un matériau propre et renouvelable.

Par ailleurs, ces combustibles sont très pratiques du fait de leur propreté. Il va sans dire que leur stockage ne laisse traîner aucune poussière ni aucune écorce. Qui plus est, vous n’aurez pas besoin d’entretenir davantage votre installation de chauffage. De même, que ce soit pour un insert, un poêle ou une cheminée, il vous sera toujours possible d’utiliser ces combustibles.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *