La tronçonneuse : un outil de débitage de bois de chauffage intéressant

13 février 2017

La tronçonneuse est un outil de débitage de bois qui peut également servir à l’ébranchage, l’élagage voire à l’abattage d’un arbre. Elle peut se décliner en divers modèles suivant la capacité de coupe ou encore le type de moteur (énergie utilisée). Que ce soit pour un usage particulier ou professionnel, cet appareil s’avère être des plus indispensables.

En quoi consiste une tronçonneuse ?

De nombreux éléments composent une tronçonneuse. Il en est ainsi du châssis qui sert de poignée de commande et d’abri au moteur. Il y a également le guide-chaîne qui a pour rôle de supporter et de guider la chaîne lors de sa rotation. Pour pouvoir manœuvrer la tronçonneuse à sa guise (horizontalement ou verticalement), vous pouvez compter sur la poignée de maintien. En cas de faux mouvement, la rotation est immédiatement bloquée grâce à une coquille de frein de chaîne.

Dans le cas d’une tronçonneuse pour particulier, le châssis et les carters sont le plus souvent en plastique. Pour ce qui est du guide-châssis, il est en alliage, et ce, pour faciliter le plus possible la manipulation de cet outil de coupe.

Quel est le principe de fonctionnement d’une tronçonneuse ?

Peu importe le modèle de tronçonneuse que vous possédez, les tronçonneuses fonctionnent toutes de la même façon. En effet, que le moteur soit électrique ou bien thermique, il permet d’entraîner une chaîne autour du guide qui lui sert de support. En outre, la puissance d’une tronçonneuse dépend de la longueur de son guide. C’est pourquoi si vous souhaitez avoir une puissante tronçonneuse, misez sur un modèle avec un long guide-chaîne.

Des accessoires supplémentaires pour un usage plus simple et plus sûr

Pour faciliter l’emploi d’une tronçonneuse, les fabricants ont intégré certains éléments à leurs produits. On peut citer le tendeur rapide de chaîne, le frein de chaîne automatique (sur les modèles électriques) et le démarrage assisté (sur les modèles thermiques).

Quelle tronçonneuse pour quels travaux ?

Pour le choix de votre tronçonneuse, il convient de prendre en compte la nature des travaux. Ainsi, pour les petits travaux de jardin ou la découpe de vos bûches de chauffage, optez sans hésiter pour une tronçonneuse électrique. Pour les petits travaux éloignés du courant du secteur, choisissez un modèle électrique à batterie. Pour les gros travaux, la tronçonneuse thermique est le modèle le plus adapté. Elle est également idéale pour de petits travaux d’élagage.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *