La performance d’un poêle à fioul : gage d’un confort thermique exceptionnel

10 mars 2017

En ce moment, nous sommes en plein cœur de l’hiver. Pour se mettre au chaud, nombre de ménages se ruent vers le marché des appareils de chauffage. Ils ont ainsi l’embarras du choix face à une multitude de modèles présentés. Pour vous donner des idées, découvrez ci-après la performance d’un poêle à fioul.

Qu’est-ce qu’on entend par poêle à fioul ?

À la différence de ses pairs poêles à bois, à granulés ou à gaz, le poêle à fioul utilise du pétrole raffiné comme combustible. Ce dernier est semblable au gazole utilisé dans le moteur diesel. C’est un excellent combustible qui permet à un appareil de chauffage de diffuser de la chaleur ambiante, et ce, dans l’ensemble d’une pièce. Il existe deux types de poêle à fioul : à flamme jaune et à flamme bleue.

Le poêle à fioul est à flamme jaune quand sa combustion est partielle. Ce matériel nécessite un entretien régulier, car ce type de combustible produit assez de déchets. Le poêle à fioul est à flamme bleue, lorsque la combustion est totale. Celui-ci est facile à entretenir et assure un rendement très élevé. Seulement, le prix de ce type de combustible est plus onéreux que le premier.

Les avantages d’un poêle à fioul

Le premier atout d’une telle solution de chauffage est sa performance de chauffe impressionnante. Le poêle à fioul assure une montée rapide en température. Cela permet de chauffer une pièce rapidement et de manière homogène. Le poêle à fioul procure alors du confort indéniable à ses acquéreurs en profitant de la chaleur agréable qu’il diffuse.

En outre, cet appareil de chauffage se démarque par son excellent niveau de sécurité. En effet, l’utilisation du fioul est strictement soumise à des règlements spécifiques dans le but de protéger les utilisateurs contre tout éventuel accident comme les brûlures et l’intoxication. La norme NF-EN-1 est à cet effet très exigeante.

Le poêle à fioul peut également compléter votre décoration intérieure surtout avec le modèle récent. Il est très esthétique puisqu’avec un poêle à fioul, vous pouvez apercevoir la flamme qui jaillit.

Quid de stockage du fioul ?

L’usage et le stockage du fioul requièrent plus de prudence du fait qu’il est très inflammable. Avant d’investir dans un poêle à fioul, prenez le temps de bien lire la norme qui l’édicte. Celle-ci cite les règles à respecter pour la conservation du fioul comme le lieu idéal et la cuve du stockage.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *