La fendeuse électrique : un outil de fendage de bois pratique et performant

25 mars 2017

La fendeuse de bûches est un matériel de découpe de bois de chauffage efficace. Elle sert à fendre et couper les bûches dans le sens de la longueur pour qu’elles puissent s’enflammer plus facilement. En effet, une bûche de forme cylindrique sèche plus lentement et brûle moins bien que du bois fendu. Elle se décline en de nombreux modèles dont la fendeuse électrique.

Zoom sur le fendeur de bûches

Un fendeur de bûches vous permet de couper vos bois de chauffage en toute simplicité sans aucun effort physique important. Contrairement au débitage manuel à la hache, au coin éclateur ou à la masse, ce type de matériel vous assure une découpe aisée. De plus, son utilisation est beaucoup plus sûre. Il existe différents types de fendeurs qui se distinguent par leur motorisation et leur ergonomie.

Pour ce qui est de la nature du moteur, il peut être électrique, thermique ou bien hydraulique. Mais, peu importe le modèle que vous choisirez, une fendeuse à bois peut être horizontale ou verticale. Un fendeur horizontal est tout indiqué pour le fendage des bûches de 45 cm de longueur au maximum. Quant au fendeur vertical, il est idéal pour le débitage des bûches de plus de 45 cm de longueur.

Les avantages et les inconvénients d’une fendeuse électrique

Une fendeuse électrique présente de multiples avantages pratiques. Préconisée pour les travaux de moindre importance, elle est la plus appropriée pour les particuliers. Elle est d’ailleurs très silencieuse étant donné qu’elle ne possède pas de moteur. Elle est en outre facile à utiliser et à entretenir, ce qui est non négligeable pour un usage exclusivement privé.

Le fendeur de bûches électrique n’est cependant pas exempt de tout inconvénient. Et pour cause, il fonctionne grâce à l’électricité, ce qui nécessite un branchement au courant du secteur. Il en résulte la présence d’un fil électrique qui s’avère être très encombrante.

Les différents modèles de fendeuse électrique

Deux modèles de fendeuse électrique sont disponibles : le modèle monophasé (220 V) et le modèle triphasé (380 V).

Fendeuse électrique verticale sur roues

Fendeuse électrique verticale sur roues

Une fendeuse de bûches électrique monophasée a l’avantage de générer peu de bruit. Facile à démarrer, elle consomme moins d’énergie et existe en modèle mobile (doté de roues). En ce qui concerne la fendeuse de bûches électrique triphasée, elle détient une puissance plus importante. Comme son homologue monophasé, elle peut compter sur un démarrage instantané et une consommation économique. En plus, elle ne dégage que très peu de bruit quand elle se met en marche.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *