La cuve à granulés

18 octobre 2016

Le poêle à bois est un appareil de chauffage qui s’invite de plus en plus dans les intérieurs des foyers modernes. Il se différencie des anciens modèles par son aspect à la fois écologique et économique et ses combustibles qui se déclinent sous diverses formes. Parmi les modèles existants, il y a le poêle à granulés qui a recours aux pellets pour son fonctionnement. Par contre, ces matériaux doivent être stockés dans d’excellentes conditions pour apporter le résultat escompté. Pour ce faire, il est préférable de les entreposer dans une cuve à granulés.

Zoom sur les pellets

D’environ 2 cm de long avec un diamètre qui peut aller de 6 à 10 mm, le granulé de bois est formé par l’accumulation de sciures de bois et de copeaux de rabotage compressés. Il convient de noter qu’il ne comporte aucun produit chimique, ce qui en fait une des sources d’énergie des plus propres. Si vous souhaitez acquérir des combustibles de bonne qualité et de haute performance, privilégiez les produits commercialisés sous le label français NF Granulés Biocombustibles.

Pourquoi utiliser une cuve à granulés ?

Appelée également silo à granulés, la capacité de stockage de cette installation dépend des modèles. Il y a ainsi des équipements qui peuvent recevoir 20 kg tandis que d’autres sont en mesure d’accueillir jusqu’à plusieurs tonnes. Cela vous permettra de manipuler plus facilement vos combustibles, en particulier en ce qui concerne son transport. En plus, les pellets n’occasionnent qu’une petite quantité de cendres et de fumées.

Quels sont les différents types de silo à granulés ?

Il existe de nombreux modèles de cuve à granulés qui présentent chacun leurs propres atouts.

  • Le silo enterré

Le réservoir à pellets enterré est une installation d’une grande discrétion qui vous donne également la possibilité de gagner de la place. Il peut résister à l’action de la corrosion, aux poussières et à l’humidité.

  • Le silo souple en tissu

Le réservoir en tissu peut afficher une structure en métal ou en bois, il est très facile à aménager et à déplacer que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Les pellets sont emmagasinés dans un tissu d’une très grande étanchéité. Cela lui assure une forte résistance à l’humidité et une excellente durabilité. En outre, ce type de cuve est disponible en 3 modèles bien distincts : à fond plat, conique et en forme d’auge.

  • Le silo rigide sur pied

Le réservoir rigide sur pied est en tôle d’acier qui garantit à vos granulés de bois un stockage au sec. Vous pouvez installer ce matériel à l’intérieur (dans un sous-sol ou en garage) ou bien à l’extérieur (sur une dalle de béton ou sous un auvent de protection). Il est idéal pour l’entreposage d’une grande quantité de pellets.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *