Installation d’un insert dans une cheminée

27 octobre 2016

Si vous souhaitez augmenter le rendement de votre cheminée à foyer ouvert, la meilleure solution qui s’offre à vous est l’installation d’un insert. De plus, cette opération vous permettra de renforcer la sécurité de votre habitation contre les risques d’incendies et d’accidents domestiques (fumées, etc.). Elle vous donnera également la possibilité de profiter des nombreux atouts d’un insert.

Dans quelle mesure aménager un insert ?

Grâce à l’aménagement d’un insert dans votre cheminée ouverte, vous pouvez profiter de tous les avantages qu’une cheminée à foyer fermé apporte. Ainsi, plutôt que de refaire toute la maçonnerie de votre cheminée qui s’avère être coûteux et complexe, installer un insert constitue une solution des plus économiques et des plus faciles à réaliser. En plus, la performance énergétique de votre cheminée pourra passer de 15% (foyer ouvert) à 60% (foyer fermé), ce qui permettra à votre système de chauffage de chauffer une pièce plus convenablement. Cette démarche peut également être effectuée en peu de temps. En outre, vous n’aurez plus rien à craindre des projections, fumées et autres produits toxiques émis par votre cheminée.

Quels sont les autres atouts d’un insert ?

Un insert est un bloc en fonte qui est encastré dans une cheminée à foyer ouvert. Son établissement n’est pas donc très difficile à opérer. De même, son coût est accessible à tous les budgets. Il vous permet aussi de profiter d’une chaleur optimale pour une plus longue période. Par ailleurs, il vous donne l’opportunité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% qui vous permettra de minimiser la facture. Bien évidemment, pour pouvoir tirer profit de cette aide financière, il est impératif que vous fassiez intervenir un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour la mise en place de votre insert.

Quelles mesures doivent être prises pour la mise en place d’un insert ?

Avant toute installation de votre insert, il est indispensable de vérifier le conduit de fumée de votre cheminée. Cette tâche doit être bien entendu exécutée par un professionnel. Dans le cas où le conduit a des soucis, il faut impérativement procéder à un tubage (insertion d’un tube métallique dans le conduit) ou un chemisage (application d’enduit sur les parois intérieures de la cheminée). À noter que certaines cheminées ne sont pas en mesure de recevoir un insert. L’avis d’un professionnel est alors de rigueur.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *