Insert et poêle à bois, les différences à retenir

4 janvier 2018

Parce que durant la saison froide, l’installation d’un système de chauffage performant est une nécessité. Dans ce post on vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos d’un insert et d’un poêle à bois. L’un comme l’autre est un équipement de chauffage proposant à chaque ménage un confort thermique optimal. Et avec l’évolution de la technologie, beaucoup d’améliorations ont été apportées sur la performance et le design de ses appareils.

Les spécificités d’un poêle à bois

Vu comme un appareil de chauffage traditionnel et très ancien, le poêle à bois de nos jours est beaucoup plus « moderne ». Pour un chauffage central ou un chauffage d’appoint, un poêle à pellet ou à bûches est devenu un élément à part entière dans votre maison. Un facteur décoratif avec son design contemporain, il apporte aussi une touche originale à votre intérieur grâce à son coloris qui se décline en plusieurs nuances. Mais il n’y a pas que sa présentation qui fait effet auprès des utilisateurs. Un poêle à bois peut s’adapter au grand comme au petit espace. Que vous ayez une grande résidence ou un simple studio, il peut s’installer dans votre maison sans difficulté.

Note sur la performance d’un poêle à bois

Plus performant, couplé avec un radiateur, ce modèle de chauffage traditionnel est capable d’apporter une chaleur confortable et douce dans votre maison. Sa maintenance ne demande pas de traitement spécifique. Il suffit d’enlever les cendres qui s’accumulent dans son foyer. Ensuite, donnez un coup de chiffon sur sa structure extérieure pour enlever les poussières. Un poêle à bois est très simple à utiliser, d’autant plus que les modèles de poêle actuellement sont accompagnés par un système de programmation. Donc vous pouvez le régler par rapport à vos besoins.

Les points clés d’un insert

Un insert est un équipement de chauffage composé d’un foyer qui est fermé par une porte vitrée. Cet appareil peut être encastré dans une cheminée existante. Mais pour son installation, vous aurez besoin d’aide d’un professionnel dans ce domaine pour éviter les dangers. Si dans votre maison, vous avez une cheminée qui n’est plus en service, la meilleure manière de le réanimer c’est d’y installer un insert. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de mettre en place un nouveau conduit. L’équipement existant dans l’ancienne cheminée peut être relié à votre nouvel insert. Pour qu’un insert puisse vous offrir un confort thermique optimal, il est conseillé de choisir un équipement doté de dimensions ajustées à la taille de votre cheminée. Ce choix va limiter au maximum l’arrivée d’air froid. Avec la variété de ce modèle de chauffage qui remplit le marché, vous pouvez choisir la dimension et la couleur d’insert qui convient à vos attentes.

Évitez de vous crisper tout l’hiver en installant un système de chauffage performant dans votre maison. Si vous voulez miser sur des appareils de chauffage à la fois puissants et fiables, visitez ce site.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *