Guide d’achat d’une cuisinière à bois pour son foyer

7 septembre 2016

Le chauffage au bois est devenu à l’heure actuelle pratique courante étant donné qu’il apporte de nombreux avantages à ses usagers. La cuisinière à bois figure parmi les différents systèmes de chauffage au bois. Elle se distingue de ses pairs par sa double fonction de chauffage et cuisson. En effet, en plus de chauffer la pièce où elle est installée, cet équipement est aussi équipé d’un four et de plusieurs plaques qui peuvent vous permettre de cuisiner de bons petits plats. Pour l’acquisition de votre cuisinière à bois, voici un guide d’achat qui vous aidera à faire le bon choix.

Privilégiez les modèles à double combustion

La double combustion vous donne la possibilité de réaliser des économies de combustible et de contrôler la température du foyer. Cette particularité vous permet ainsi de parvenir à un rendement très élevé, allant jusqu’à 80% et même plus. À titre d’exemple, les modèles VIKI de la marque BELLEZA font partie des cuisinières à bois à double combustion.

Choisissez les cuisinières à bois certifiées

Comme tout dispositif de chauffage, la cuisinière à bois doit être conforme aux normes en vigueur. De ce fait, pour les modèles simples sans bouilleur, ils répondent aux normes NF D 32-301. Pour les cuisinières avec bouilleur, elles sont certifiées NF EN 12-815.

Préférez également les matériels labellisés Flamme Verte pour plus de fiabilité. Il en est ainsi des cuisinières à bois conçues par GODIN.

Conciliez votre cuisinière à bois avec le décor de votre intérieur

Pour bien cadrer votre piano de cuisine avec votre décoration intérieure, il convient de prendre en compte le look et la dimension de cet appareil.

De nos jours, l’esthétique de la cuisinière à bois diffère en fonction des modèles. Il y a ainsi des fourneaux à bois avec designs contemporains qui offrent une touche de modernité à votre intérieur. Pour ceux qui souhaitent une allure plus traditionnelle, ils seront bien servis.

Outre le design, la taille de votre cuisinière à bois constitue aussi un élément important pour le choix du modèle idéal. Il faut bien évidemment que votre futur matériel ait les bonnes dimensions pour que son aménagement s’effectue sans grande difficulté. Vous n’aurez pas alors à modifier le décor de votre habitation.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *