Granulés de bois en vrac ou en sac : pourquoi son prix évolue ?

10 avril 2017

Les granulés de bois sont issus du compactage de sciures de bois non traités. De forme cylindrique, ces combustibles ont un taux d’humidité très faible (moins de 10%). Vous pouvez donc compter sur une très bonne combustion pour un meilleur confort thermique. Les pellets peuvent être d’ailleurs livrés de différentes façons : en vrac ou en big bag d’une tonne. Il vous est également possible de vous en procurer par palette d’une tonne rangée par sacs de 15 kg. Actuellement, le prix du sac ou de la tonne présente une certaine évolution. Découvrez-en les causes à travers cet article.

Prix des granulés de bois : pourquoi cette évolution ?

Comme il a été déjà dit plus haut, les granulés de bois proviennent de sciures de bois compactées. En revanche, cette matière première de base n’est pas du tout facile à trouver. Les grands groupes industriels ont en effet travaillé pour l’élimination des petites scieries artisanales de taille humaine. Pour survivre, certaines d’entre elles se sont lancées dans la vente de sciures de bois. Mais, avec la pénurie de cette matière première, elles ont entrepris de broyer des troncs d’arbres écorcés.

L’évolution du prix des granulés s’explique également par la variation de la TVA. Au 1er janvier 2014, la TVA a connu une hausse de 3% et est passée de 7% à 10%. La TVA sur les pellets est donc passée à 43%, ce qui a fait monter le cours des granulés. Ainsi, en 2014, un sac de pellets de 15 kg valait 4.26 euros TTC alors qu’il était de 4.13 euros en 2013. Au 1er janvier 2015, il a été vendu à l’unité entre 4.80 euros et 5.20 euros TTC. Au 1er janvier 2017, son prix est descendu puisqu’il varie entre 3.80 euros et 4.50 euros TTC.

À noter que de nouvelles usines de production de granulés de bois ouvrent chaque année en France.

Granulés de bois : les facteurs qui influent sur son prix

En plus de la variation du taux de la TVA, de nombreux facteurs influent également sur le coût des pellets. Il en est ainsi de l’offre et de la demande, des quantités commandées (palette ou sac) et du type de bois. Le choix du fournisseur, le coût de la livraison et du transport entrent aussi en ligne de compte. De même, la localité où vous vous trouvez ainsi que la qualité des granulés de bois pèsent dans la balance.

Malgré l’évolution du coût des pellets, ils sont beaucoup plus abordables que certains combustibles du marché. De plus, ils sont très respectueux de l’environnement et offrent plus de rendement. Qui plus est, les appareils de chauffage fonctionnant avec ces combustibles sont très profitables.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *