Focus sur le tubage de cheminée à foyer ouvert

20 octobre 2016

Le tubage de cheminée est conseillé pour mieux protéger cette installation et pour améliorer son rendement. Appelé également gainage ou chemisage, cette opération est obligatoire pour les poêles, les inserts et les cheminées à foyer fermé. Dans le cas d’une cheminée à foyer ouvert, ce procédé n’est possible que pour quelques cas. Ainsi, il s’avère indispensable au cas où la cheminée est dotée d’un insert. Cette technique est aussi exigée si le conduit de fumée de la cheminée ouverte n’est pas étanche.

Pourquoi opérer un tubage de cheminée ?

Les ménages tubent avant tout leur cheminée pour avoir un meilleur tirage. En effet, grâce au tube métallique qui est placé à l’intérieur du conduit d’évacuation de fumée, les résidus de gaz qui n’ont pas été détruits par la combustion ne seront plus en mesure de s’accrocher à ses parois. Il va sans dire qu’une bonne évacuation de la fumée permet de réduire les risques d’accident comme les incendies, les intoxications au monoxyde de carbone ou encore les fréquentes expositions à la fumée. De même, la cheminée pourra résister un peu plus à la température des fumées.

Quels sont les différents procédés de tubage ?

Il existe trois types de tubage de cheminée : le tubage en inox, le tubage rigide et le tubage flexible. Ce dernier est le plus couramment employé de par son faible coût et sa praticité. Quel que soit le mode de tubage que vous opérerez pour votre cheminée, il doit être à même de remplir plusieurs fonctions. Aussi, il doit permettre une excellente évacuation des fumées et de conserver l’esthétisme de votre installation. De plus, il faut qu’il ait une bonne résistance pour pouvoir supporter les actions de la corrosion des fumées et des ramonages mécaniques ainsi que des condensations. En outre, il est impératif que le tubage soit imperméable aux gaz et éviter ainsi les problèmes d’intoxication. Par ailleurs, un tubage partiel n’est pas permis, il est nécessaire qu’il se fasse sur toute la longueur du conduit.

À noter qu’avant de se lancer dans le tubage de cheminée, un ramonage devra être impérativement effectué.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *