Focus sur la tronçonneuse électrique

22 février 2017

La tronçonneuse électrique figure parmi les outils de débitage de bois les plus prisés des particuliers de par sa facilité d’utilisation. D’ailleurs, le coût d’entretien de ce type de tronçonneuse est peu onéreux, notamment pour le modèle sur secteur.

Tronçonneuse électrique : un moteur d’une très grande praticité

Comme son nom le suggère, le moteur d’une tronçonneuse électrique sur secteur est branché sur un courant de 220 V. Alimentée au secteur, cette motorisation électrique est un modèle à bobinage en cuivre semblable à un moteur de robot de cuisine. Asynchrone, le moteur de cette tronçonneuse est très puissant même s’il nécessite des rallonges électriques pour son alimentation.

Le moteur d’une tronçonneuse électrique présente également des atouts indéniables qui séduisent particulièrement les ménages. En effet, ce composant n’est pas polluant et n’occasionne que peu de gênes sonores. De plus, il se décline en de grosses puissances, et ce, en tenant compte du poids. En outre, il n’a aucunement besoin de lubrifiant. Par contre, ce modèle de tronçonneuse dispose d’un réservoir d’huile qui sert à lubrifier la chaîne et non le moteur.

Les différentes options d’une tronçonneuse électrique

Les fabricants de tronçonneuses électriques développent actuellement des équipements qui peuvent offrir à ses usagers un confort incomparable quant à son utilisation. C’est pourquoi ils équipent leurs produits de plusieurs fonctionnalités qui ont pour but de faciliter le plus possible leur manipulation. Il en est ainsi du tendeur rapide de chaîne qui sert à tendre la chaîne sans recourir à un outil. En cas de chauffe du moteur, un disjoncteur thermique coupe aussitôt l’arrivée du courant pour éviter tout accident. Il y a le frein de chaîne automatique qui permet de serrer le moyeu. Il permet également d’empêcher la rotation de la chaîne une fois que la manette de sécurité ou de la gâchette est relâchée.

Ses principaux avantages

La tronçonneuse électrique possède de nombreux avantages qui convainquent bon nombre de particuliers à en faire l’acquisition. Et pour cause, elle vous assure une consommation et un entretien peu coûteux. Sa puissance se situe par ailleurs entre 1,4 et 2 kW pour une longueur de coupe allant de 35 à 40 cm. En plus d’être facile à manier, ce type de tronçonneuse garantit également l’absence de toute pollution atmosphérique et sonore.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *