Fermer un foyer ouvert : une excellente alternative

19 octobre 2016

Si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre cheminée ou tout simplement optimiser ce système de chauffage, vous avez la possibilité de fermer ce foyer ouvert. En revanche, il est indispensable de confier cette tâche aux mains d’un professionnel étant donné que cela demande de nombreuses précautions.

Quels avantages tirer de la fermeture du foyer d’une cheminée ?

Actuellement, le chauffage au bois intéresse de plus en plus de ménages. Aussi, pourquoi ne pas envisager de fermer votre foyer ou de doter votre cheminée à foyer ouvert d’un insert ? En effet, cette opération vous sera très profitable.

En premier lieu, cela vous permettra de réaliser d’énormes économies d’énergie. Il va sans dire que les anciennes cheminées ouvertes génèrent d’importantes consommations de combustibles alors que leur rendement énergétique est très faible, ce qui ne permet pas le chauffage de l’ensemble d’une habitation. La fermeture du foyer peut donc amener un meilleur confort thermique puisque la chaleur sera uniformément propagée dans d’autres pièces du logement.

En second lieu, la sécurité de vos enfants et de votre domicile sera très bien garantie si vous vous décidez à fermer votre cheminée. Il ne fait aucun doute que les projections de braises ne risqueront plus de vous inquiéter. Vos enfants pourront ainsi se rapprocher de la cheminée sans se brûler. De même, vous éviterez les risques d’incendie.

En dernier lieu, de point de vue esthétique, plusieurs aménagements sont possibles. Effectivement, grâce à la fermeture de la cheminée, vous pouvez enrichir votre décoration intérieure et y apporter une touche de modernité.

Quelles solutions choisir pour fermer un foyer ouvert ?

La fermeture d’une cheminée ou la mise en place d’un insert ou d’un foyer fermé n’est pas une mince affaire, des compétences techniques sont requises. Il est également nécessaire de respecter des règles de sécurité strictes pour un usage sûr qui pourra procurer un maximum de confort. C’est pourquoi il est impératif de se référer à un professionnel pour cet ouvrage. Différentes options vous sont alors offertes : l’installation d’un récupérateur de chaleur, l’aménagement d’un kit de porte sur mesure, simple ou en double ouverture. Sinon, misez sur l’établissement d’un insert dans le foyer ouvert.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *