Les critères de qualité pour bien choisir son bois de chauffage

17 novembre 2017

Le système de chauffage à bois a connu une forte réussite depuis quelques années maintenant. Celui-ci permet non seulement de bénéficier d’une excellente qualité de chauffe, mais également donne l’occasion à ses usagers de faire de redoutables économies. Afin de profiter pleinement de votre appareil de chauffage, le choix de votre bois de chauffage reste un élément à ne pas sous-estimer. Notez ainsi que plusieurs critères doivent être pris en considération pour profiter d’un feu de qualité.

Préférez selon le taux d’humidité du bois de chauffage

Le taux d’humidité reste un critère essentiel lors du choix de bois de chauffage. Effectivement, cela vous permet de profiter pleinement de votre appareil de chauffage. L’utilisation de bois entièrement secs est la meilleure solution pour bénéficier d’une bonne sensation de chauffe. Il est à noter que pour une efficacité assurée, il est préalable que le taux de l’humidité du combustible doit être inférieur à 20 %. De plus, un bois bien sec vous permet de bénéficier d’un rendement optimal. Vous ne pouvez ainsi que faire de redoutables économies d’énergies. Pour vous garantir de l’humidité des combustibles, vous n’avez qu’à vérifier son aspect. Afin de conserver l’humidité de vos bois, un abri-bûche reste la meilleure solution.

Choisissez selon la densité et la longueur du bois de chauffage

La densité du bois joue un rôle important dans le critère de choix du combustible. En effet, cela permet de savoir la capacité de chauffage du combustible. Le meilleur bois de chauffage s’avère être plus dense. Bien sûr, ce type offre une excellente qualité de chaleur tout en consommant moins. Par ailleurs, vous pouvez également choisir le bois qu’il vous faut selon sa longueur. Effectivement, le marché met à votre disposition nombreuses déclinaisons telles que : 25 cm, 33 cm, 50 cm et 1 mètre. Effectivement, la durée de séchage se prolonge en fonction de la longueur du combustible.

L’essence de bois, un critère à ne pas négliger

Pour ne pas tromper dans son choix, il est important de prendre en considération l’essence du bois de chauffage. Les différents types de bois restent reconnaissables par leur odeur. Cela va permettre de connaître le pouvoir calorifique de votre combustible. Il est à noter que ce pouvoir calorifique varie en fonction de la nature du bois. Bien évidemment, chaque essence de bois possède un pouvoir énergétique propre.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *