Aller au contenu

Conduit d’évacuation de fumée, un élément important pour son poêle

Pour le poêle à bois, le conduit d’évacuation de fumée est un élément qui a toute son importance. En effet, il contribue à améliorer le fonctionnement de ce système de chauffage et à garantir la sécurité et le bien-être des usagers. C’est pourquoi il est essentiel que sa mise en place soit effectuée avec la plus grande attention par un professionnel.

Quelles sont les principales fonctions d’un tuyau d’évacuation ?

En général, le conduit de fumée d’un poêle à bois est dissimulé, ne laissant entrevoir que le tuyau de raccordement auquel il est relié. Comme son nom l’indique, il sert à évacuer les fumées issues de la combustion des bûches ou des granulés du poêle. Cependant, ce n’est pas son unique fonction vu qu’il renouvelle en permanence la quantité d’air présent dans le foyer en faisant entrer l’air « neuf » venant de l’extérieur.

Un conduit d’évacuation bien installé conditionne le rendement du dispositif de chauffage ainsi que la sécurité des occupants d’une habitation. Il va sans dire qu’un mauvais tirage a un impact négatif sur le rendement du poêle qui sera exposé à d’éventuels incendies. De plus, si le conduit s’encrasse trop rapidement, les fumées ne pourront pas être évacuées correctement. Cela risque de nuire à la santé des utilisateurs. Une intoxication à des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone est tout à fait possible.

Quelles sont les caractéristiques d’un conduit bien aménagé ?

Pour être plus efficace et durer plus longtemps, il est impératif que le conduit d’évacuation de fumée résiste à la chaleur et à l’action chimique des gaz engendrés par la combustion. De même, il faut qu’il ait une excellente résistance mécanique. Ce tuyau doit aussi être parfaitement étanche pour empêcher toute intoxication. Il est également nécessaire qu’il ait une dimension adéquate pour pouvoir évacuer convenablement les fumées. Pour ce qui est de son matériau de fabrication, il y a l’acier inoxydable, la terre cuite, le béton et la céramique.

À quelles normes le tuyau d’évacuation doit-il répondre ?

Pour un usage sûr et optimal de votre poêle, certaines normes doivent être respectées en ce qui concerne le tuyau d’évacuation de fumée. Il en est ainsi des DTU 24.1 (règles d’installation en fumisterie), des normes NF EN 1443 (conduits de fumée) et NF EN 1856-1 (tubages métalliques).

Publié dansAccessoiresNon classéPoêles à Bois