Conduit de cheminée et odeur de suie

9 mai 2017

Un système de chauffage à bois se raccorde généralement à un conduit de cheminée pour évacuer les fumées. Ce type de dispositif génère en effet des fumées lors de la combustion du bois. Ainsi, il n’est pas à exclure que des suies se déposent sur les parois du conduit. Toutefois, en ne prenant aucune mesure, il est tout à fait possible qu’une mauvaise odeur de suie envahisse l’intérieur. Aussi, quelles sont les solutions pour résoudre ce problème d’odeur de suie ?

Qu’est-ce qu’on entend par suie ?

La suie est une substance noire issue d’une combustion incomplète et qui dégage une odeur assez âcre. L’odeur et la composition de cette matière diffèrent d’ailleurs en fonction du combustible et du type de combustion. Présente sur les parois d’un conduit, elle est plutôt dangereuse attendu qu’elle peut facilement s’enflammer. En obstruant le conduit, elle peut également engendrer une mauvaise odeur. Il va sans dire que votre bien-être quotidien risque d’empâtir sérieusement. C’est pourquoi il faut y remédier le plus vite possible.

Odeur de suie : comment y remédier ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une mauvaise odeur de suie. D’une part, il se peut que la mitre de votre conduit de cheminée soit bouchée. De la créosote, de la neige ou un nid peuvent parfaitement bien causer cette obstruction. Dans ce cas, le ramonage est la solution la plus indiquée. Bien sûr, cette opération doit être effectuée par un professionnel. En outre, pour éviter la création d’un nid, il est conseillé d’installer un grillage de protection à la mitre.

Il peut également arriver que l’altération de morceaux de boisseaux dans le conduit ait provoquée l’odeur de suie. De ce fait, avant de procéder à un quelconque ramonage, il est essentiel de récupérer ces boisseaux et de les remplacer si nécessaire. Il vous est aussi possible de poser une gaine en inox si vous souhaitez renforcer le conduit.

Dans certaines situations, il se peut tout simplement que le registre pivotant situé dans la canalisation du raccord se soit refermé. Pour y remédier, vous n’avez qu’à l’ouvrir.

Un mauvais positionnement des déflecteurs d’un insert de cheminée peuvent par ailleurs amener à cette situation. Et pour cause, cela empêche les odeurs d’être évacuées normalement. Le réglage des déflecteurs de votre installation suffit pour résoudre le problème. Vérifiez également la trappe de ramonage située dans la partie basse du conduit de cheminée. Il se pourrait qu’elle ne soit pas à sa place.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *