Comment utiliser en toute sécurité et entretenir une tronçonneuse ?

26 mars 2017

La tronçonneuse est un outil de découpe de bois indispensable si vous disposez d’un appareil de chauffage à bois. En effet, une bonne combustion ne peut être obtenue qu’avec des bûches d’une certaine taille. L’usage d’une tronçonneuse est donc de mise si vous souhaitez profiter d’un meilleur confort thermique. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour un emploi sûr de cet équipement. Il doit également être bien entretenu pour optimiser sa durée de vie.

Tronçonneuse : pour une utilisation en toute sécurité

L’utilisation d’une tronçonneuse ne s’opère pas à la légère et demande de la prudence. De même, il faut prévoir certaines protections comme un casque à visière ou encore un protège-oreille. Vous devez également vous équiper de gants de travail antidérapants et de chaussures de sécurité. N’oubliez pas non plus de porter des vêtements ajustés pourvus de renforts anti-coupure.

Pour ce qui est des précautions d’usage, la première chose à faire est de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre équipement. Ensuite, vous devez effectuer plusieurs vérifications importantes : serrage des écrous du carter, propreté des poignées et manettes, frein de chaîne activé. Il est aussi vivement conseillé d’éloigner les enfants et les animaux de compagnie de votre chantier pour éviter tout risque d’accident. D’ailleurs, ne démarrez jamais la tronçonneuse si la chaîne est engagée dans une coupe. Assurez-vous également d’être toujours dans la bonne posture. Aussi, restez campé en permanence sur vos deux pieds.

Par ailleurs, certaines restrictions sont à respecter :

  • Ne mettez jamais une tronçonneuse en marche sur le sol,
  • Pour les travaux d’élagage, ne coupez en aucune façon le bois s’il est plus haut que vos épaules,
  • Ne vous engagez jamais sur une échelle ou une échelle instable.

Pour éviter toute perte de vigilance, il est fortement recommandé de faire de temps à temps une pause. Pour les travaux de coupe du bois, vous pouvez utiliser un chevalet de tronçonnage.

Comment entretenir une tronçonneuse ?

L’entretien d’une tronçonneuse est nécessaire pour assurer sa longévité et sa performance. Ainsi, pour le guide, il est important de nettoyer sa gorge et les orifices de graissage. Pour faire disparaître les traces de bavure, vous n’avez qu’à utiliser une petite lime plate. En outre, il est indispensable de le retourner le plus souvent possible. Et pour cause, la partie supérieure de cet élément peut s’user plus rapidement que le reste.

Quant à la chaîne, il est essentiel de contrôler sa tension, et ce, de façon régulière. Ne négligez pas non plus le graissage et l’affûtage de la chaîne. L’affûtage est d’ailleurs un exercice laborieux qui requiert une certaine maîtrise technique. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, il vous est tout à fait possible de trouver des démonstrations en magasin.

Entretien d'une tronçonneuse

Entretien d’une tronçonneuse

Attention : évitez de fumer tout près d’une tronçonneuse thermique lors de son fonctionnement, son entretien ou son remplissage.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *