Comment s’approvisionner en combustibles pour son poêle à fioul ?

31 décembre 2016

Malgré la montée en puissance du chauffage au bois, le chauffage au fioul intéresse toujours autant de ménages. En effet, nombreux sont encore les foyers qui se tournent vers l’utilisation d’un poêle de chauffage à fioul. D’ailleurs, pour chauffer votre intérieur, il fonctionne à l’aide d’un combustible : le fioul domestique. C’est pourquoi il est important de bien s’approvisionner en combustibles pour éviter de se retrouver sans chauffage au moment le plus inopportun.

L’approvisionnement en fioul est une opération des plus simples. Et pour cause, un fournisseur de fioul vous fera la livraison de votre combustible à domicile, et ce, plusieurs fois par an. Toutefois, il est préférable de la préparer avec soin.

À quel moment s’approvisionner en fioul ?

En général, il est conseillé de refaire son approvisionnement de fioul domestique dès lors que la cuve de fioul n’est plus qu’à 25% de son seuil de remplissage. Sachez cependant que les fournisseurs ne livrent au minimum que 500 litres de fioul. Si toutefois vous souhaitez vous procurer une petite quantité de combustible, vous pouvez vous regrouper avec un ou plusieurs voisins. C’est que l’on appelle « achat groupé ». Dans le cas où vous ne trouveriez personne pour cette alternative, il vous est toujours possible de rejoindre un groupement d’achat sur internet.

Vous avez également la possibilité d’opter pour un « achat fractionné ». Pour cela, vous opérerez en plusieurs fois votre commande, et ce, en petites quantités (des centaines de litres). Sinon, vous pouvez choisir un « achat anticipé » pour l’acquisition de votre fioul. Pour ce faire, votre commande de fioul domestique s’effectue pendant les périodes creuses comme l’été par exemple. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs plus attractifs.

La préparation de son approvisionnement en fioul

Avant toute chose, il est essentiel de bien choisir son fournisseur de fioul domestique. Vous n’aurez qu’à demander plusieurs devis de différents fournisseurs et de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Après cela, il convient de définir avec votre fournisseur la date de livraison de votre combustible. D’ailleurs, il est nécessaire que vous soyez présent au moment de chaque livraison. En effet, vous devrez signer le reçu de livraison et éviter ainsi tout litige.

Avant la livraison de votre fioul, il est indispensable de bien vérifier votre cuve et votre poêle à fioul. Aussi, assurez-vous qu’ils soient bien entretenus et aux normes afin d’éviter tout désengagement de la part de votre assurance.

Des éléments à prendre en compte après son approvisionnement

Pendant la livraison, il importe de bien contrôler votre combustible. Vous devez également examiner le reçu fourni par votre livreur en vous assurant du respect de votre commande (quantité et tarif). De même, il est fortement recommandé de ne pas allumer immédiatement votre appareil de chauffage après la livraison. Et pour cause, il faut laisser les éventuelles particules en suspension retomber au fond de la cuve pour empêcher vos filtres de s’encrasser.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *