Comment s’approvisionner en combustibles pour son poêle à bois ?

7 décembre 2016

Votre chauffage est assuré par un poêle à bois (à bûches et à granulés) ou un poêle mixte ? Eh bien, il est important de bien choisir ses combustibles. En effet, des matériaux de bonne qualité vous permettent de profiter d’une meilleure combustion et ainsi d’un confort thermique optimal.

L’approvisionnement en bûches

Si vous avez recours à un poêle à bûches, il convient avant tout de penser au stockage des bûches. Aussi, ces combustibles doivent être emmagasinés dans un endroit sec et bien aéré. De même, il ne faut pas qu’ils entrent en contact avec le sol et l’humidité. Cela risquerait bien évidemment de nuire à la combustion et donc à la performance de votre système de chauffage. C’est pourquoi il serait préférable d’opter pour un abri-bûches.

Ce n’est qu’après avoir déterminé le lieu de stockage de vos bûches que vous pourrez penser à l’approvisionnement des bois-bûches. Pour cela, vous devriez vous en remettre à un fournisseur local. Cela vous évitera bien des dépenses pour le frais de transport de vos combustibles.

Pour le choix des bûches, privilégiez les essences bénéficiant d’un très bon pouvoir énergétique et qui permettent une combustion lente. Il en est ainsi des bois durs comme le hêtre, le chêne, le bouleau, le noyer ou encore le châtaignier. Cela vous donnera la possibilité de réaliser des économies et de faciliter l’entretien de votre appareil de chauffage.

Bûches

Quant au prix, il dépend de plusieurs critères dont la variété. Aussi, le bouleau est par exemple moins onéreux que le chêne. La taille impacte également sur le coût des bûches. Ainsi, plus elles demandent de découpes, plus elles sont chères. De ce fait, une bûche de 1 m de long est beaucoup plus abordable qu’une bûche de 35 cm. Par ailleurs, le prix des bûches varie en fonction de la région et de la saison. Alors, dans les zones qui ont une forte couverture forestière, les bois de chauffage sont moins onéreux. D’ailleurs, en achetant vos combustibles en été, vous pourrez bénéficier d’un tarif unique.

L’approvisionnement en pellets

Les granulés de bois ont un coût un peu plus élevé que les bûches. En revanche, leur approvisionnement et leur entreposage sont beaucoup plus faciles. L’alimentation d’un poêle à pellets est aussi simplifiée étant donné qu’elle s’effectue automatiquement.

Ces types de combustibles ont l’avantage d’être vendus en sac, ce qui vous permet de les stocker dans une remise ou bien un garage. Sinon, vous pouvez recourir à une cuve à granulés qui peut contenir jusqu’à 80 kg de pellets.

Pellets

 

En outre, pour garantir à votre poêle à pellets un meilleur rendement, choisissez des combustibles certifiés. Pour ce faire, misez sur les granulés répondant à la norme européenne DIN Plus.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *