Comment nettoyer son poêle à bois ?

6 juin 2014

3323430155124L’hiver est fini depuis un certain temps déjà, cependant il ne faut pas oublier votre poêle à bois. Pendant cette période de pause, et en attendant la reprise, prenez soin de votre machine pour qu’elle garde toutes ses performances, et qu’elle soit prête pour l’hiver. Voici quelques conseils pour nettoyer votre poêle à bois.

Nettoyez tout l’intérieur de la machine, cela concerne la chambre de combustion et le ventilateur.

Généralement dans les zones indiquées on y retrouve un excès de cendres, de la poussière et d’autres résidus de combustion.  Cela empêche le bon fonctionnement de votre machine. Nettoyez cette zone avec un aspirateur à cendres, l’appareil le plus efficace pour cette tâche. Ensuite effectuez un ramonage de votre conduit d’évacuation par un professionnel. Ce ramonage consiste à faire une vérification sur votre machine, et indiquer si elle présente des risques d’insécurité, notamment des risques d’incendies ou de pollution de votre appartement, puisqu’en cas de dysfonctionnement votre machine peut dégager de l’air néfaste.

Pensez à nettoyer l’extérieur de votre poêle à bois

notamment les vitres, et les cotés de votre machine pour qu’il conserve tout son charme d’origine. En effet, elles peuvent être touchées par la saleté ou la poussière. Pour ce nettoyage, des produits d’entretien spécialement conçus pour les poêles à bois sont disponibles, par exemple un nettoyant ou un détergent pour vitre. Enfin il est important de vous occuper du combustible (le bois). Faites une vérification pour voir si il est usagé car un bois de mauvaise qualité ne fera que diminuer l’efficacité de votre appareil et ralentira la combustion de vos bûches. Désormais avec ces quelques conseils, votre appareil garde toutes ses performances et toute sa splendeur. Profitez ainsi de la chaleur douce et enveloppante et profitez du spectacle des flammes durant tout l’hiver prochain, en toute sécurité.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *