Comment installer une sortie de toit ?

15 avril 2017

La sortie de toit est une installation qui permet de mieux évacuer les fumées issues d’un appareil de chauffage à bois. Elle sert également à protéger le conduit de l’infiltration des eaux de pluie et de la neige. D’ailleurs, elle permet d’embellir le conduit en le camouflant et en y apportant une touche décorative. Mais, comment procéder à sa pose ?

Les réglementations à respecter

Avant de s’atteler au montage de votre sortie de toit, il convient de connaître ces quelques règles. Ainsi, le conduit de cheminée doit répondre à certaines exigences :

  • Protection des biens et des personnes contre les émissions de gaz
  • Résistance aux chocs thermiques et aux températures élevées
  • Chauffe rapide et excellent tirage
  • Bon fonctionnement du système de chauffage
  • Bonne étanchéité pour éviter toute déperdition énergétique

Pour ce qui est de la souche de toit, elle doit surpasser le faîtage du toit de 0,40 m au moins. De même, elle doit être aménagée dans un endroit calme. Évitez donc les zones de pression c’est-à-dire les endroits où les courants d’air se heurtent à la pente du toit.

Préparation avant l’installation d’une sortie de toit

Avant toute chose, il faut que vous contactiez un fournisseur ou un spécialiste pour connaître vos besoins. Il vous aidera à choisir la sortie de cheminée idéale pour votre habitation ainsi que les modalités de pose.

Une fois vos besoins définis, vous pouvez passer au montage de l’embase d’étanchéité. Elle devra ainsi cadrer parfaitement bien à votre toiture et à son degré de pente. Si vous procédez vous-même à la pose de l’embase, certaines mesures doivent être prises pour votre sécurité. Aussi, mettez un harnais de sécurité pour éviter d’éventuelles chutes au cours de vos travaux. Après cela, vous devez enlever les tuiles sur un mètre carré. Ce n’est seulement après que vous pourrez aménager l’embase. Pour cela, il suffit de l’accrocher aux liteaux de la charpente.

Sortie de toit : la pose proprement dite

Une souche de toit n’est pas difficile à porter puisqu’elle pèse environ 20 à 25 kg. Vous n’avez qu’à l’enchâsser sur son embase et à bien vérifier sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Comme elle s’emboîte tout simplement sur l’embase, elle ne demande aucun joint de raccordement. Pour terminer la pose de votre sortie de toit, il faut la raccorder avec la charpente. Pour ce faire, utilisez un cadre métallique afin qu’elle puisse supporter les vents puissants.

Avec une sortie de toit bien installée, vous pouvez être assuré quant à l’évacuation des fumées de votre poêle à bois. Bien évidemment, il est important de bien choisir son dispositif de chauffage pour éviter toute déception.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *