Comment installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée ?

22 novembre 2016

Le poêle à granulés est le mode de chauffage au bois le plus prisé des ménages. En effet, il utilise un combustible respectueux de l’environnement et particulièrement abordable : les granulés de bois ou pellets. En général, un poêle à bois est lié à un conduit d’évacuation de fumée, ce qui n’empêche pas certaines constructions d’en être totalement dépourvues. Pour les habitations qui ne sont pas équipées d’un conduit maçonné, plusieurs solutions sont possibles.

 

 installation poele a granule sans conduit

1ère solution: le tubage du poêle à granulés

Si vous habitez dans un logement construit avant 2006, le tubage est une excellente alternative étant donné qu’il est plus facile à mettre en place et moins onéreux. De plus, en étant correctement mis en œuvre, il permettra à votre poêle à granulés de fonctionner en toute sécurité. Bien évidemment, ce type d’installation doit être effectué par un professionnel puisqu’un mauvais tubage risque de provoquer des incendies et d’accroître les émissions de monoxyde de carbone. D’ailleurs, en faisant intervenir un professionnel certifié par le label RGE, vous pourrez profiter de nombreuses aides financières comme le crédit d’impôt, une TVA réduite ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

2ème solution : une sortie en façade ou par la toiture

Pour évacuer les fumées de votre poêle à granulés sans conduit de cheminée, vous pouvez aménager une sortie par une façade ou par le toit. La norme DTU 24.1 préconise un montage en zone 1 ou une sortie par le toit. Le conduit d’extraction de fumée doit ainsi dépasser de 40 cm au moins le faîtage de votre domicile, et ce, pour un meilleur tirage. Cela implique pourtant quelques passages à travers les planchers de votre maison, ce qui n’est pas toujours faisable du fait de la nature de son matériau et de la disposition des pièces. Un dispositif en façade ou montage en zone 3 est donc envisageable. En revanche, son installation nécessite un avis technique même si ce système est plus économique.

3ème solution : un système à ventouse

La sortie en ventouse ou montage en zone 2 est la solution idéale pour les bâtiments étanches (qui ne permettent aucune déperdition thermique). Le conduit assure alors l’entrée d’air et l’évacuation des fumées qui peuvent sortir soit par une façade soit par le toit.

Bref, de nombreuses solutions existent si vous souhaitez aménager un poêle à pellets sans conduit de cheminée. Prenez toujours en compte vos besoins et vos attentes pour le choix de la solution adéquate.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *