Comment faire le bon choix pour l’acquisition d’un abri-bûches ?

27 septembre 2016

De nombreux foyers ont de plus en plus recours au chauffage au bois, notamment pour ceux qui choisissent d’utiliser un poêle à bûches, un insert de cheminée ou une cuisinière à bois. L’abri-bûches constitue donc le matériel idéal pour le stockage de vos bois de chauffage. En effet, pour bien se chauffer, il convient d’alimenter régulièrement votre système de chauffage en bûches qui doivent être à portée de main à chaque approvisionnement. Toutefois, pour acquérir le bon modèle d’abri-bûches, il faut tenir compte de plusieurs éléments comme son emplacement, son matériau de fabrication ou encore son design.

Où installer son abri-bûches ?

Avant l’acquisition de votre abri-bûches, il est important de réfléchir à l’emplacement votre matériel. Il va sans dire que les bûches doivent être entreposées dans un endroit sec dont la surface est plane. Pour plus de praticité, il est judicieux d’aménager votre installation à proximité d’une porte. Préférez également le chemin le plus court pour accéder à votre équipement étant donné que le transport de ces combustibles peut être très fastidieux. De plus, il est préférable de placer votre équipement dans un lieu discret au milieu de la végétation. Sinon, vous avez toujours la possibilité de l’adosser à votre logement ou à votre garage.

Quel matériau choisir pour son abri-bûches ?

La plupart des abris-bûches sont conçues à partir de bois traité autoclave. Ce traitement renforce votre matériel en le rendant insensible aux effets des intempéries et aux attaques des insectes. Ainsi, vous devriez miser sur un type de bois certifié FSC. Les fabricants d’abri-bûches ont souvent recours au pin sylvestre pour la conception de ces équipements.

La résine est également employée pour l’élaboration des abris-bûches. Elle est bien évidemment très résistante mais aussi souple et légère. Votre abri-bûches pourra de ce fait se monter facilement et en un rien de temps.

L’esthétique, un point essentiel pour le choix de son abri-bûches

L’abri-bûches devient à l’heure actuelle un important élément de décoration pour l’aménagement extérieur d’une propriété. Les concepteurs mettent à disposition des particuliers des équipements à la fois fonctionnels et esthétiques. Aussi, certains modèles suivent les tendances actuelles, de plus en plus de modèles affichent alors un design contemporain. De nombreuses variantes sont également disponibles avec des finitions diverses et variées, une large panoplie de couleurs, la présence ou non de treillage, etc.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *