Comment entretenir une cuisinière à bois ?

24 octobre 2016

La cuisinière à bois est à la fois un système de chauffage et un appareil de cuisson. Comme tout équipement domestique, elle demande un entretien afin de la garder dans un état optimal et pour améliorer sa performance. Toutefois, son nettoyage ne s’opère pas de la même façon que pour une cuisinière standard. Une mauvaise manœuvre de votre part pourrait bien évidemment abîmer votre matériel. Pour éviter ce préjudice, voici quelques conseils pour l’entretien de votre cuisinière à bois.

Comment nettoyer les plaques en fonte ou en acier ?

Avant toute chose, il faut noter que le nettoyage d’une plaque doit toujours être effectué à froid et sans employer de l’eau étant donné que cela risque de provoquer une oxydation de la plaque. De plus, les plaques en acier et en fonte ont tendance à s’oxyder au fil des années en l’absence d’entretien. Aussi, à l’apparition de traces de corrosion, il est primordial de les retirer à l’aide d’une toile émeri de grains 80 ou 120 en fonction de la densité de la rouille. Pour ce faire, procédez au nettoyage de la plaque en la frottant manuellement, et ce, de façon parallèle. Dans le cas de plaque trop oxydée, séparez-la de la cuisinière et utilisez une ponceuse pour enlever les taches de rouille.

Après avoir nettoyé votre plaque, vous pouvez mieux la protéger en y appliquant périodiquement de la crème et d’autres huiles d’entretien au moyen de laine d’acier propre. Pour cela, renseignez-vous sur internet ou auprès des commerces spécialisés.

Que faire pour les surfaces en inox ?

Si votre cuisinière à bois est constituée d’une surface en inox, elle requiert un entretien des plus rigoureux. Contrairement à l’acier et à la fonte, l’inox ne s’oxyde pas, son nettoyage peut donc être réalisé à froid. Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’eau pour la nettoyer.

Si vous constatez des rayures sur la surface en inox de votre cuisinière, polissez avec du papier de verre. Il va sans dire que le grain que vous allez choisir doit être adapté à la profondeur des rayures. De ce fait, pour les rayures profondes, ayez recours à de la toile émeri de grains 120, 180 et 600 que vous frotterez parallèlement à la main.

Au cas où vous souhaiteriez désincruster et apporter de nouveau un aspect brossé à la surface en inox de votre cuisinière à bois, tranchez pour une brosse rotative dont l’élément abrasif doit être adapté à ce matériau.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *