Comment entretenir son poêle à granulés de bois ?

23 septembre 2016

Actuellement, le poêle à granulés constitue un des systèmes de chauffage les plus utilisés par les ménages. Mais, comme tout équipement domestique, il requiert un entretien pour bien fonctionner. Aussi, vous pouvez effectuer certaines tâches dont le nettoyage de la vitre de votre poêle. Toutefois, il est impératif de laisser le ramonage et l’entretien annuel aux soins d’un professionnel.

 

entretien poele

Entretien annuel

Comme il a été déjà mentionné auparavant, il est nécessaire de réaliser un entretien annuel de votre poêle à pellets. Il doit également faire l’objet de deux ramonages par an dont un durant la période de chauffage. Il faut confier ces ouvrages à un professionnel à l’instar de tous les dispositifs de chauffage qui existent. Pendant cet entretien, il nettoie et procède à l’aspiration des poussières présentes sur l’échangeur et le creuset ainsi que les parties extérieures de l’appareil. Un debistrage peut aussi être envisagé pour retirer les résidus de goudron dans le conduit.

Entretien hebdomadaire

La présence de cendres est inévitable étant donné que la combustion de granulés de bois en produit. Ces particules s’accumulent dans un bac à cendres que vous devez vider chaque semaine, en particulier pendant les périodes de grand gel, à l’aide d’un aspirateur à cendres. L’encrassement peut provoquer une anomalie lors du fonctionnement de votre matériel. Pour la détecter, vous devez tout simplement jeter un petit coup d’œil à la flamme. Pour éviter ce genre de désagrément et optimiser la durabilité de votre équipement, n’ayez recours qu’à des granulés de bonne qualité.

Entretien régulier

Pour entretenir régulièrement votre appareil, il convient de l’éteindre avant de faire quoi que ce soit. Dès lors qu’il est débranché, commencez par nettoyer le creuset perforé, le porte-creuset et les conduits d’amenée d’air pour améliorer la circulation de l’air. Vérifiez ensuite la bougie d’allumage, et si besoin la curer, pour permettre une parfaite combustion. Pour finir, nettoyez la chambre de combustion et la vitre de votre poêle.

Nettoyage de la vitre d’un poêle à granulés

Vous avez la possibilité de nettoyer la vitre de votre poêle à granulés tous les jours. Pour cela, un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse devrait suffire. En effet, les suies dues aux fumées qui se collent à la porte vitrée ne sont pas difficiles à enlever.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *