Aller au contenu

Comment entretenir sa chaudière au bois ?

De plus en plus d’équipements ont recours au bois et ses dérivés pour leur fonctionnement. Il en est ainsi de la chaudière au bois dont l’usage intéresse de nombreux foyers. À l’instar des autres types de chaudière (au fioul et au gaz), l’entretien de ce modèle est obligatoire. Si vous refusez d’effectuer cette tâche, vous serez dans l’obligation de payer une amende de 1 500 euros. De plus, en cas d’accident grave, vous ne pourrez pas être couvert par votre assurance.

Entretien annuel par un professionnel

Pour l’entretien de votre chaudière au bois, il est impératif de faire appel à un professionnel. En effet, la manipulation de ce dispositif peut s’avérer complexe et présenter un certain danger. Cette tâche doit se faire chaque année et consiste en une vérification et un nettoyage complet de la chaudière. Ainsi, le professionnel est tenu de contrôler les organes de sécurité et de procéder aux mesures de combustion qui vont permettre de connaître le rendement de votre équipement et le taux d’émissions de polluants. Après cet entretien, il devra vous fournir une attestation qui garantit le bon fonctionnement de votre chaudière. Le coût de cet ouvrage peut se situer entre 100 et 300 euros et dépend de l’ampleur des tâches.

Deux ramonages obligatoires

Outre l’entretien annuel, deux ramonages doivent être réalisés dont l’un s’accomplit pendant la période de chauffe. Le ramonage est une opération qui permet de lutter contre la suie, un élément qui contribue à une surconsommation accrue. Cet entretien vous donne alors l’occasion de réduire votre consommation de combustibles.

Un entretien régulier

Pour améliorer encore plus le rendement de votre chaudière, il convient de réaliser un décendrage qui consiste à vider le bac à cendres chaque semaine ou une fois par mois. Il faut également nettoyer de façon régulière le foyer de combustion. Cela permettra à votre installation d’avoir une plus longue durée de vie et un meilleur fonctionnement. Par ailleurs, il vous est possible d’optimiser la combustion en privilégiant un usage à grande puissance et en évitant les phases de ralenti. Votre équipement pourra ainsi éviter de s’encrasser, ce qui vous procurera plus de confort thermique.

Publié dansNon classéPoêles à Bois