Comment choisir sa tronçonneuse ?

15 février 2017

La tronçonneuse est un matériel qui se révèle être très indispensable que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. En effet, elle peut vous servir à la découpe des bois de chauffage et aux travaux extérieurs pour un usage particulier. Toutefois, avant de vous procurer une tronçonneuse, il est essentiel de bien connaître vos besoins.

Le choix de la source d’énergie : électrique ou thermique ?

Si vous souhaitez utiliser une tronçonneuse simple à manipuler et à entretenir, le modèle électrique est idéal. Et pour cause, ce type de tronçonneuse est moins bruyant et moins polluant et ne demande pas d’entretien particulier. Facile à démarrer, il se décline en deux modèles : le modèle sur secteur et le modèle à batterie. Pour plus d’autonomie, choisissez la tronçonneuse électrique à batterie. Ce modèle est effectivement plus maniable et plus pratique que son homologue sur secteur qui est doté d’un fil.

Pour l’exécution de grands travaux, le mieux c’est de se tourner vers une tronçonneuse thermique. Il va sans dire que ce modèle peut être doté d’une plus grande puissance. Toutefois, en plus d’être source de pollution, son moteur à essence génère également beaucoup de bruits. Convenant très bien à un usage intensif, il est le plus souvent utilisé par les professionnels pour l’abattage ou l’élagage.

La nature des travaux

Le type de travaux constitue également un critère important dans le choix de votre tronçonneuse. Aussi, pour les petits travaux que vous effectuez dans votre jardin, optez sans hésiter pour une tronçonneuse électrique sur secteur. En effet, elle est très facile à transporter et à utiliser. Par contre, il ne faut pas oublier de vérifier la longueur de votre rallonge. Cela vous permettra de l’employer jusque dans les coins les plus reculés de votre jardin.

Si vous opérez de petits travaux dans des endroits éloignés d’une source d’électricité, la tronçonneuse électrique à batterie est l’idéal. Et pour cause, ce type de tronçonneuse électrique est un modèle sans fil.

Pour vos gros travaux, la tronçonneuse thermique convient parfaitement bien. Dès lors, si vous prévoyez de couper ou d’abattre de grands arbres, ce modèle est assez puissant pour ces travaux.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *