Comment choisir un poêle à bois

29 mai 2018

Si vous envisagez de vous acheter un nouveau poêle à bois capable de vous réchauffer correctement en hiver. Nous vous proposons de prendre comptes les 5 points suivants. En effet, ils vous seront surement utiles dans vos choix.

Le rendement

Il faut reconnaitre que le rendement d’un poêle à bois aura des impacts sur son efficacité. Ici, on parle du rapport entre l’énergie produite par le chauffage et ce qu’il consomme durant ce temps. Notez alors que plus le rendement est grand, plus l’appareil ne perdra pas d’énergie durant la combustion tout en restant efficace. Toutefois, il est inutile de s’attendre à un rendement à 100 % sauf si la combustion sera parfaitement complète. Sachez aussi qu’il est préférable d’avoir un petit modèle capable de chauffer à fond plutôt qu’un grand poêle dont la capacité est limité, car ce type de chauffage consomme beaucoup de bois quand il tourne en sous-régime.

La puissance

La puissance d’un poêle à bois devrait dépendre de la surface de la pièce où vous l’installerez. Effectivement, ce n’est pas la peine d’acheter un poêle avec beaucoup de puissance si vous pensez à le fixer dans une petite pièce, car l’air risquera d’être invivable. Par contre, un modèle avec une puissance réduite ne pourra pas chauffer une grande salle en entier. De ce fait, assurez-vous de bien connaitre la grandeur de la salle où vous désirez placer le chauffage, car cela aura un impact majeur sur le résultat que vous attendrez.

Les matériaux de fabrication

Ici, vous aurez généralement le choix entre un modèle en fonte ou en acier. Tous les deux garantissent une robustesse indiscutable. La différence réside sur le fait qu’une fonte peut garder la même température plus longtemps que l’acier.

La diffusion de chaleur

Sur ce point, vous devriez trancher entre une diffusion par convection et par rayonnement. La première consiste à ce que l’air chaud soit distribué dans la pièce par les conduits. La seconde quant à elle veut que le chauffage d’une salle commence par une basse température qui sera transmise à des masses afin de créer la chaleur pour chauffer la maison.

La taille du foyer

Enfin, la taille du foyer à bûche est aussi à regarder de très près, car c’est de cela que dépendra la taille des bûches que vous devriez utiliser. Sachez que vous risquerez de ne pas pouvoir utiliser de grosses bûches au cas où le foyer de votre poêle à bois serait trop petit. Au contraire d’un grand foyer qui pourra accueillir de grosses bûches et en grande quantité.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *